• Desrochers, Marie-Pier et Sonia Tello-Rozas

Communautaire

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux, Développement local et régional

Desrochers, Marie-Pier et Sonia Tello-Rozas (2017). Pratiques fiscales différenciées selon la nature des contribuables : existe-t-il des modèles pouvant s'appliquer aux coopératives d'habitation au Québec?: Révision des pratiques existantes à Montréal et ailleurs au Québec, au Canada et à travers le monde. Recension des écrits. FECHIMM et Service aux collectivités de l'UQAM. 47p.

Pour visualiser le rapport cliquez ici, et pour sa synthèse, ici.

• Michaud, Valérie
  • Tello-Rozas, Sonia
  • Pech, Marina Louise

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux

Michaud, V., Tello-Rozas, S. et Pech. M., (2017). Actualisation des choix stratégiques de l’entreprise d’insertion Le Boulot vers… dans le respect de sa mission et des visées de rentabilité sociale et économique. Rapport de recherche. Le Boulot vers.., ESG UQAM et le Service aux collectivités de l’UQAM. 28p.

• Lussier, Martin

Développement local et régional, Culture-Histoire-Patrimoine

Lussier, Martin. (2016). Pour des partenariats réussis en culture ! Stratégies de mobilisation des acteurs territoriaux. Montréal, Culture pour tous, Territoires innovants en économie sociale et solidaire & Service aux collectivités UQAM, 24 p.

Perspectives internationales sur les alternatives à l’internement psychiatrique

• Gutiérrez, Marco
  • Bernheim, Emmanuelle

Communautaire

Gutiérrez, Marcio et Emmanuelle Bernheim (2017), Perspectives internationales sur les alternatives à l’internement psychiatrique, Action Autonomie, Service aux collectivités de l’UQAM, Montréal, 73 pages.

Laboratoire de croisement des savoirs au sein de Parole d’excluEs.

• René, Jean-François
  • Heck, Isabel
  • Ledoux, Julie

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux

René, J.F., Heck, I. et Ledoux, J. (2017). Laboratoire de croisement des savoirs au sein de Parole d’excluEs. Rapport de recherche. Parole d’excluEs et Service aux collectivités de l’UQAM. Mai 2017. 39 pages.

La surveillance et le contrôle technocratique des organismes sans but lucratif (OSBL) : un enjeu de droits collectifs.

• Lucie Lamarche
  • Georges LeBel
  • Valérie Kelly
  • Vincent Greason

Citoyenneté - Gouvernance - Justice - Mouvements sociaux

Lucie Lamarche, Georges LeBel, Valérie Kelly, Vincent Greason (2017). La surveillance et le contrôle
technocratique des organismes sans but lucratif (OSBL) : un enjeu de droits collectifs, Ligue des droits et libertés, Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles, Service aux collectivités,  30p.

• Sylvain Lefèvre et Annabelle Berthiaume

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux

Sylvain Lefèvre et Annabelle Berthiaume. 2016. Béati, un modèle de philanthropie alternatif ? Accompagner le changement social en le finançant.  Fondation Béati et Service aux collectivités de l’UQAM. Septembre 2016. Montréal. 120 pages.

Pour consulter la synthèse, cliquez ici, et ici pour la version anglaise.

• Lefevre-Radelli, Léa
  • Laurent Jérôme

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux

Lefevre-Radelli, Léa, Laurent Jérôme. (2017). Expériences, politiques et pratiques d’intégration des étudiant.es autochtones à l’université : le cas de l’UQAM. Cercle des Premières Nations et Service aux collectivités de l’UQAM, Montréal. 40 p.

• Larouche, Jean-Marc et Fatoumata Lamarana Baldé

Citoyenneté-Gouvernance-Justice-Mouvements sociaux

Larouche, Jean-Marc et Fatoumata Baldé (2016), La nouvelle gouvernance en coopération internationale : défis et enjeux éthiques pour les organismes de coopération internationale, Association québécoise des organismes de coopération internationale, Service aux collectivités de l’UQAM, 41 pages

Elsa Galerand, Martin Gallié, Jeanne Ollivier Gobeil

Communautaire

Travail-Action syndicale, Rapports sociaux de sexe-Violence

Elsa Galerand, Martin Gallié et Jeanne Ollivier-Gobeil, Travail domestique et exploitation : le cas des travailleuses domestiques philippines au Canada (PAFR), Rapport de Recherche SAC-PINAY, janvier 2015.