Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Comité des services aux collectivités (CSAC)

Une gouvernance paritaire favorisant une démocratisation du savoir et de nouveaux modes d’appropriation des ressources  de l’Université

Le modèle de gouvernance adopté au Service aux collectivités s’intègre dans la mission universitaire publique de l’UQAM, imprègne le fonctionnement des différents mécanismes institutionnels et concrétise son engagement face aux groupes du milieu.

Le Comité des services aux collectivités (CSAC), qui relève directement de la Commission des études de l’UQAM, sert de modèle de référence à cet effet. Il est formé d’un nombre égal de représentants-es des groupes du milieu (8) et de l’Université (7 membres du corps professoral issus des 7 facultés et un membre du Service aux collectivités). Cette structure paritaire permet un véritable partenariat entre l’Université et le milieu et constitue un lieu privilégié d’échanges sur les enjeux de la société.

Plus formellement, le CSAC a comme mandats de faire rapport annuellement auprès de la Commission des études, d’exercer un pouvoir de recommandation auprès de cette instance en ce qui a trait à l’admissibilité des projets et aux financements qui leur sont dédiés. Il a aussi une fonction de recommandation auprès des mêmes instances en ce qui concerne les axes de développement et les priorités annuelles en matière de services aux collectivités, sur la base des besoins exprimés par les groupes et les populations visés par la Politique. Enfin, il exerce un rôle de jury relativement aux demandes de dégrèvement à des fins de formation et de recherche ainsi qu’aux demandes de subvention pour des projets de recherche et de création.