Découvrir le service en tant que

APPEL À PROPOSITIONS : symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement

La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être de l’UQAM ont le plaisir de vous convier au tout premier Symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement.

Se déroulant les 6 et 7 octobre 2017, ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d’œuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc.

Si cet événement vous interpelle et que vous souhaitez y contribuer, consultez l’appel à propositions, ainsi que le formulaire d'inscription.

La date limite pour déposer une proposition est le vendredi 2 juin 2017.

 

Mieux accueillir les étudiant-es autochtones à l’UQAM: une recherche partenariale qui interpelle directement notre institution

Découvrez les résultats de cette recherche partenariale appuyée par Service aux collectivités et portant sur les réalités et défis des étudiant-es autochtones à l’UQAM.

Pour lire l’article de Glaude Gauvreau cliquez ici.

Découvrez le rapport de recherche ici.

ENQUETE ESSIMU : présentation et conférence

Conférence de Charlene Senn Ph. D, professeure au département de psychologie de l’Université de Windsor et spécialiste de l’implantation et l’évaluation des programmes de prévention de la violence sexuelle. Cette conférence sera précédée par une  présentation des résultats de l'Enquête ESSIMU, sous l’angle du rôle des témoins dans le soutien aux victimes. Date limite d'inscription : 24 mars.  Toutes les informations ICI.

Conférence Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel : expériences de femmes au Québec

Cette conférence s’appuie sur les résultats d’une recherche menée en collaboration avec le RQCALACS et le collectif Je suis indestructible, réalisée dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM. Conférencières : Chantal Aurousseau et Christine Thoër, professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM, Mélanie Sarroino, agente de liaison et de promotion au RQCALACS, Tanya St-­Jean, membre et fondatrice de Je suis indestructible. Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM. Pour plus d’informations cliquez ici

En ligne : atelier sur la coconstruction d’un projet de recherche.

C’est dans le cadre des ateliers «Enjeux de recherche» organisés par les services de la recherche de l’UQAM,  que Josée-Anne Riverin et Claire Vanier, du Service aux collectivités, ont présenté un atelier sur la coconstruction d’un projet de recherche.  Découvrez-le en cliquant ici !

Une première enquête québécoise sur les violences sexuelles en milieu universitaire

C'est le 16 janvier qu'avait lieu le lancement de la recherche Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : rapport de l’enquête ESSIMU (Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire). Celle-ci a été pilotée par la professeure Manon Bergeron du département de sexologie de l'UQAM, en partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS dans le cadre du Service aux collectivités. Découvrez le rapport de l'enquête. 130 personnes étaient présentes au lancement, sans compter les participants-es à la webdiffusion. L’évènement a également généré une couverture médiatique importante (Claude Gauvreau dans Actualités UQAM, Rima Elkouri dans La Presse et Olivier Bachand de Radio-canada).

ESSIMU 3577 Web

Photo : Nathalie St-Pierre

Félicitations aux gagnants des prix "Donna Mergler et Karen Messing"!

C'est le 25 novembre dernier, lors du deuxième colloque étudiant sur la recherche partenariale, que la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale remettait les prix "Donna Mergler et Karen Messing", décernés aux trois meilleures communications présentées lors de la première édition de cet événement, tenu en novembre 2015.

Le 1er prix, une bourse de 500 dollars, a été décerné à Sabrina Tremblay-Huet.
Le 2e prix, une bourse de 300 dollars, a été remis à Jaimie Cudmore et Isabelle Feillou.
Le 3e prix, une bourse de 200 dollars, a été accordé à Denis Bussières.

Toutes nos félicitations!

La professeure Lucie Lamarche parmi les lauréats 2016 des prix Carrière de l’Acfas

Chercheure engagée et collaboratrice hors pair du Service aux collectivités, Lucie Lamarche a reçu le prix Pierre-Dansereau (engagement social). Deux articles pour découvrir la richesse de son parcours, à lire ici et ici.

Toutes nos félicitations!

Travailleurs invisibles, souffrances invisibles : publication importante d’une collaboratrice de longue date du Service aux collectivités!

La professeure émérite Karen Messing lançait la semaine dernière son tout dernier ouvrage Les souffrances invisibles. Pour une science du travail à l'écoute des gens (éditions Écosociété). À découvrir dans l’article de Valérie Martin dans le Bulletin de l’UQAM, celui de Nathalie Collard dans La Presse. À entendre aussi, une entrevue de la professeure Messing à l’émission Les Éclaireurs de Radio Canada Première.

Ateliers «ENJEUX DE LA RECHERCHE» destinés au corps professoral de l'UQAM

Un jeudi par mois, venez assister à un atelier consacré à un enjeu de recherche. Toute l'information ici.