Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Lyne Kurtzman du SAC obtient le Prix d’excellence des professionnels-les de recherche du FRQSC

Notre collègue Lyne Kurtzman, responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes du SAC, reçoit les honneurs du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Son parcours témoigne d’une dynamique carrière vouée au soutien, à l’élaboration et à la diffusion de la recherche féministe et aux échanges de savoirs entre universitaires et groupes de femmes et communautaires, notamment.  Ses capacités à partager son savoir sur la recherche-action et sur les rapports de sexes, ainsi qu'à mobiliser ses réseaux au Québec et dans francophonie internationale, ont été déterminantes, au sein du SAC, dans la consolidation et la promotion d’un modèle novateur de structures de recherche partenariales.

 

Ce témoignage de Berthe Lacharité (Relais-femmes), collaboratrice de longue date de Lyne, illustre bien l’utilité et l’appréciation du travail de notre collègue : 

 

« Depuis que je t’ai connue au Service aux collectivités,  j’ai toujours apprécié et admiré la qualité de ton travail dans ses dimensions  tant théorique, pratique que relationnelle. Ces dimensions s’imbriquent tellement bien chez toi qu’on se sent d’emblée dans une démarche de coopération et de collaboration quand on a affaire à toi : on ne fait pas de sur-place et personne n’est laissé de côté. En mettant à l’avant plan la collaboration et la coconstruction plutôt que toi-même, c’est tout le groupe qui avance, qui trouve son propre rythme, qui cogite d’un même souffle, lequel ne tarit pas parce que la réflexion collective regénère au fur et à mesure l’oxygène nécessaire à cet espace collaboratif. Après avoir favorisé l’existence de cet espace, tu changes un peu de rôle et tu prends alors soin de ne pas étouffer l’ardeur collective qui l’anime : tu t’y impliques au même titre que les autres membres. Je te félicite pour l’obtention de ce prix d’excellence qui te va si bien. Profite à plein de cette reconnaissance, plus que méritée »

À notre tour, en tant qu’équipe du Service aux collectivités, de féliciter chaleureusement notre collègue Lyne Kurtzman pour cettereconnaissance prestigieuse !