Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

De la diversité familiale aux stratégies de lutte contre l'homophobie

N / D

2008 - 2013

Résumé

Fondé sur des recherches récentes démontrant que l'homophobie est un facteur important d'intimidation en milieu scolaire, ce projet de formation novateur vise à sensibiliser les intervenants-es des écoles primaires et secondaires et des services sociaux aux réalités des familles homoparentales et aux manifestations d'homophobie que subissent leurs enfants à l'école.

Universitaires impliqués

Line Chamberland, Département de sexologie
Danielle Julien, Département de psychologie

Organismes partenaires

Coalition des familles homoparentales

Agents-es de développement

Lyne Kurtzman

Financement

271 995 $

Activités rattachées au projet

RECHERCHE, FORMATION, DIFFUSION

Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants (phase 1)

Résumé

Première phase du projet : Programme de formation-intervention qui vise à sensibiliser les personnels des écoles primaires et les intervenants-es des services sociaux, des services de santé et des organismes communautaires jeunesse aux réalités homoparentales et à l'impact de l'homophobie sur les enfants des familles homoparentales. Par la conception et la diffusion d’une trousse pédagogique et d’un atelier de formation, le projet permet d’accroître les connaissances sur ces familles et propose aux enseignants-es des outils concrets pour créer des environnements ouverts aux différences et favoriser ainsi une meilleure intégration scolaire et communautaire des enfants issus de familles homoparentales.

2008 - 2010

Sources de financement

118 678 $

Documentation disponible

De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie, Trousse de formation et d’intervention en français et en anglais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

FORMATION, DIFFUSION

L’homophobie chez les jeunes : réduire la violence et promouvoir l’inclusion (phase 2)

Résumé

Deuxième phase du projet : le programme est complété par des données de recherche sur les effets de l'homophobie sur tous les jeunes, notamment ceux de l'école secondaire. Sont intégrées également des informations sur les législations, décisions de justice et les initiatives de la société civile qui peuvent fournir un cadre positif et aider les écoles dans le développement de leurs actions et de leurs politiques contre l’homophobie. Trois objectifs s’ajoutent à la trousse de formation : 1) transmettre au personnel enseignant et aux directions scolaires ainsi qu'aux autres intervenants-es auprès des jeunes du secondaire de nouvelles connaissances sur l'étendue et l'impact de l'homophobie au Québec; 2) les outiller pour qu'ils appuient leurs interventions sur les raisons légales, morales et éthiques de la lutte contre l'homophobie; 3) créer un répertoire DVD interactif de ressources pour enseignants-es et intervenants-es.

2010 - 2013

Sources de financement