Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Affiliations institutionnelles

Le SAC est membre institutionnel des organismes suivants :

La commission canadienne de l’UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO, sous l'égide du Conseil des Arts du Canada, a comme mission d’encourager la participation d'organisations et de citoyens canadiens aux activités de l'UNESCO dans les domaines de sa juridiction à savoir l'éducation des sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l’information. 

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

L’ICEA s’est donné pour mission non seulement de promouvoir l’éducation des adultes tout au long de la vie, mais de travailler à la mise en place des conditions favorisant l'exercice de ce droit.

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’IEIM s’est donné une double mission: assurer, d’une part, une intégration de plus en plus grande d’une internationalisation des activités de ses constituantes et de ses partenaires et, d’autre part favoriser le déploiement des activités de ces dernières au sein des communautés montréalaise et internationale.

L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

L’IREF a pour mission essentielle d’assurer la promotion et le développement tant de la formation que de la recherche féministe dans une perspective interdisciplinaire. 

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Le TIESS est un organisme de liaison et transfert en innovation sociale (OLTIS). L’objectif général du TIESS est, en réunissant les différents acteurs intervenants en ESS et les producteurs de recherche, de repérer, d’inventorier, d’éclairer et de systématiser les innovations qui émergent de l'ESS afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation.

Pour en savoir plus

Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM (LHPM)

Le LHPM contribue à l’avancement des connaissances relatives à l’histoire et au patrimoine urbain, surtout de Montréal, et favorise leur interprétation, leur diffusion et leur mise en valeur.

Chaire de recherche sur l’homophobie de L’UQAM

La Chaire de recherche sur l'homophobie mène des recherches concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elle lève le voile sur les préjugés et renforce l'efficacité des campagnes de sensibilisation et des interventions ayant cours dans différents milieux sociaux ainsi que dans divers secteurs d'activités.

Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être regroupe des chercheurs de différentes disciplines artistiques, des cliniciens qui interviennent avec les moyens de l’art, des chercheurs en éducation et en travail social et des collaborateurs du milieu artistique, culturel et communautaire dont le travail fait de la triade «Art, culture et mieux-être» un domaine d’avant-garde au Québec.

Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale

La recherche partenariale est une approche méthodologique fondée sur le croisement des savoirs et la coconstruction des connaissances. Afin de développer cette approche, le programme de recherche de la Chaire répondra à trois grands objectifs de travail : développer les fondements théoriques et les enjeux méthodologiques de la recherche partenariale; identifier et documenter les principaux modèles de recherche partenariale afin d'en assurer la diffusion et la promotion au sein des différents milieux de l'enseignement supérieur et constituer et réseauter une communauté apprenante.

Pour en savoir plus

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne

La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne est un réseau de recherche intersectoriel, intergénérationnel et en partenariat qui favorise le croisement des savoirs nécessaires à l'étude du phénomène dynamique et complexe qu'est le vieillissement.

Pour en savoir plus

CINBIOSE

Le CINBIOSE est un centre interdisciplinaire de recherche en matière de santé et d’environnement. Le centre se définit comme un lieu où s’apprend et se réalise la science au service de la société. Pionnier dans l’émergence d’une nouvelle façon de faire de la recherche, axé sur des enjeux sociétaux et sur l’interdisciplinarité, le CINBIOSE propose des solutions résolument ancrées dans la réalité.

Pour en savoir plus