Toutes les nouvelles
Un nouveau répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative
L'équipe du SAC a le plaisir de vous présenter ce répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. Fruit d'une collaboration entre le Chantier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances, le Service aux collectivités de l'UQAM, l'Institut de recherches et d'études féministes et Relais-femmes, le répertoire est logé sur la plateforme BiblioFEM* (développée par l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM), mais ne se limite pas aux études féministes !
En effet, cet outil offre une liste – majoritairement francophone et en libre accès – de documents de référence et procédés de recherches visant la transformation sociale et une plus grande reconnaissance des différents savoirs mobilisés. Il est destiné à l’intention de la communauté de recherche (étudiant·es et chercheur·es universitaires, représentant·es et chercheur·es des milieux de pratique), désireuse d’adopter ou de parfaire des pratiques de coconstruction au sein de projets partenariaux.
S’y retrouvent près d’une centaine de productions sous forme de guides, d’articles, de boîtes à outils et de synthèses des incontournables en matière de mise en pratique de l’approche partenariale en recherche dont certains conçus par et pour les groupes communautaires et féministes s’investissant dans telles démarches de recherche. Cette proposition non exhaustive est établie au regard de la pertinence méthodologique des productions et de leur caractère intrinsèquement pédagogique (« Comment faire ? »).
Pour tout savoir sur le répertoire, des conseils pour sa consultation et quelques ouvrages incontournables, c'est ici !
Mieux subventionner les organismes communautaires
Une équipe de recherche propose un outil d’indexation adapté aux coûts de fonctionnement réels des organismes.
Article d'Actualités-UQAM sur cette recherche partenariale avec la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles, les professeur.e.s Denis Gendron et Rachel Papirakis du département des sciences comptables de ESG UQAM | École des sciences de la gestion accompagnée par le SAC.
Le volet étudiant du SAC embauche pour ses mandats rémunérés d’été (avril-juin)
Le volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour ses mandats rémunérés (temps partiel) de la session d’été 2024.
Graphiste et communication
Mandat auprès de l’organisme Le Centre des femmes Montréal-Est / Pointe-aux-Trembles– date limite 24 mars 2024
Refonte et optimisation du site web d’un organisme
Mandat auprès de l’OSBL La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal – date limite 7 avril 2024
Assistant-e de projet d’éducation populaire « Récits de défenseures de la vie et de l’environnement »
Mandat auprès du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL) – date limite 10 avril 2024
Évaluation – Accessibilité universelle commerciale
Mandat auprès du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) – date limite 11 avril 2024
Auxiliaire de recherche en droit
Mandat auprès de l’organisme Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) - date limite 15 avril 2024
QU’EST-CE QUE LE VOLET ÉTUDIANT :
Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.
Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :
Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée
Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité
Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités
QU’EST-CE QUE LES MANDATS RÉMUNÉRÉS DU VOLET ÉTUDIANT-SAC :
Les mandats rémunérés du SAC permettent aux groupes sociaux admissibles d’être jumelés à une personne étudiante pour la réalisation d’un projet précis. La personne étudiante sera rémunérée par le SAC.
Modalités des mandats rémunérés :
Mandat dont le nombre d’heures est d’un maximum 100 heures (peut-être moins. Le nombre d’heures est spécifié dans chacune des offres);
La personne embauchée doit être une personne étudiante inscrite à l’UQAM;
La rémunération est fixée selon les normes de la SÉTUE, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études;
En harmonie avec les articles 7.01 des conventions collectives du Syndicat étudiant (SÉTUE UQAM), la personne embauchée ne peut cumuler plus de 15h par semaine pour un emploi étudiant à l’UQAM;
Une agente du SAC assure un accompagnement à chacune des étapes du mandat.
D’autres mandats à venir, revenez voir la page de cette nouvelle dans les prochains jours.
Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,
vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Offre d’emploi étudiant en travail social et communautaire, en urbanisme, en géographie ou en études urbaines
Dans le cadre d’une recherche financée par le Service aux collectivités de l’UQAM, nous sommes à la recherche d’un.e asssitant.e de recherche en travail social et communautaire, en urbanisme, en géographie ou en études urbaines afin de participer à différentes activités de collecte de données et de concertation avec des publics diversifiés.
Objet de la recherche : Recherche-action visant à stimuler la cocréation d’une vision stratégique citoyenne pour l’aménagement et le développement du quartier.
Lieu concerné par la recherche : Quartier Milton-Parc
Durée du contrat : 250 heures, réparties de mai à décembre 2024
Pour toute informations supplémentaires, veuillez consulter l’offre d’emploi :
Offre d’emploi étudiant – recherche-action à Milton-Parc
Le Volet étudiant du SAC recherche une personne étudiante pour un mandat en graphisme – communication
Le Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour un mandat rémunéré (temps partiel) durant la session d’hiver.
Assistant.e pour le Volet étudiant (SAC) - graphiste et communication
Mandat auprès de l’équipe du Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM – Date limite 12 février 2024 (8h00 A.M.)
QU’EST-CE QUE LE VOLET ÉTUDIANT :
Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.
Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :
- Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée
- Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité
- Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités
Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,
vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Décès de deux personnes collaboratrices hors-pair : Mme Simone Landry et M. Marcelo Otero
C’est avec une profonde tristesse que l’équipe du SAC a appris le décès de deux précieuses personnes collaboratrices : la professeure retraitée Simone Landry et le professeur Marcelo Otero (département de sociologie).
Collaboratrice du SAC de la première heure, pionnière des études féministes et de l’IREF, autrice d’écrits importants sur la recherche-action au Québec, engagée féministement, socialement, politiquement et syndicalement, Simone Landry a contribué à façonner l’UQAM telle que nous la connaissons. Actualités-UQAM lui a récemment rendu hommage. Lyne Kurtzman, ancienne étudiante de Simone Landry et retraitée du SAC, y livre un témoignage.
Collaborateur de longue date au SAC, immensément apprécié pour sa grande compétence, son regard critique sur les enjeux de santé mentale et de psychiatrisation du social, Marcelo Otero était un partenaire hors pair, ayant à cœur d’œuvrer à des projets dont les résultats pouvaient servir l’action des groupes. Ses collègues du département de sociologie lui rendent hommage ici.
L'équipe du SAC offre ses plus sincères condoléances aux proches de Simone Landry et Marcelo Otero.
Le Volet étudiant du SAC embauche pour ses mandats rémunérés d’hiver !
Le Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour ses mandats rémunérés (temps partiel) de la session d’hiver.
Liste des mandats en affichage :
Recherche, analyse et rédaction sur les politiques d’aide (Covid, inflation, panier d’épicerie)
Mandat auprès de l’organisme Union des consommateurs – date limite 5 janvier 2024
Re-design d’un site web et déploiement d’une nouvelle identité visuelle
Mandat auprès du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) – date limite 7 janvier 2024
Refonte et optimisation du site web de l’organisme
Mandat auprès du Centre de soir Denise-Massé – date limite 7 janvier 2024
Archivage et création d’un système de classification
Mandat auprès de l’organisme Hoodstock – date limite 7 janvier 2024
Recherche sur les modèles d’affaires et programmes de soutien potentiels
Mandat auprès de l’organisme Biquette-Écopâturage – date limite 11 janvier 2024
Évaluation du projet « Des outils pour l’autonomie »
Mandat auprès du Regroupement des Auberges du cœur du Québec – date limite 19 janvier 2024
Refonte d’un site web sur les droits des locataires
Mandat auprès du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) - date limite 25 janvier 2024
Qu’est-ce que le Volet étudiant :
Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.
Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :
- Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée
- Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité
- Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités
Qu’est-ce que les mandats rémunérés du Volet étudiant-SAC :
Les mandats rémunérés du SAC permettent aux groupes sociaux admissibles d’être jumelés à une personne étudiante pour la réalisation d’un projet précis. La personne étudiante sera rémunérée par le SAC.
Modalités des mandats rémunérés :
- Mandat dont le nombre d’heures est d’un maximum 100 heures (peut-être moins. Le nombre d’heures est spécifié dans chacune des offres);
- La personne embauchée doit être une personne étudiante inscrite à l’UQAM;
- La rémunération est fixée selon les normes de la SÉTUE, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études;
- En harmonie avec les articles 7.01 des conventions collectives du Syndicat étudiant (SÉTUE UQAM), la personne embauchée ne peut cumuler plus de 15h par semaine pour un emploi étudiant à l’UQAM;
- Une agente du SAC assure un accompagnement à chacune des étapes du mandat.
Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,
vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de justice conçu par et pour les communautés noires : un partenariat porteur
« En septembre dernier, un rapport de recherche intitulé «Justice hoodistique: à l’intersection de la justice réparatrice et transformative par et pour les communautés noires» a été dévoilé lors du forum social d’Hoodstock, un organisme sans but lucratif œuvrant dans le quartier de Montréal-Nord, où une proportion importante de la population est issue de l’immigration ». Le rapport est le fruit d’un projet de recherche partenarial ayant impliqué la professeure Dominique Bernier (sciences juridiques), l’étudiante Chanel Gignac (2e cycle, sciences juridiques) et Hoodstock (Nancy Zagbayou, chargée de projet), avec le soutien du SAC. Consultez l’intégralité de cet article d’Actualités-UQAM pour plus de détails sur les retombées de ce projet porteur !
Mise en oeuvre des mesures d'équité pour les artistes et travailleur·euses culturel·les issu·es de l'immigration, racisé·es ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis
Mise en oeuvre des mesures d'équité pour les artistes et travailleur·euses culturel·les issu·es de l'immigration, racisé·es ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis
Vendredi le 29 septembre avait lieu le lancement de la recherche La mise en oeuvre des mesures d’équité pour les artistes et travailleuses et travailleurs culturel.le.s issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis. Fruit d’un partenariat entre la professeure Éve Lamoureux, la candidate à la maitrise Anne-Julie Beaudin, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et Diversité artistique Montréal (DAM), cette recherche évaluative qualitative contribue à mieux comprendre les barrières à l’inclusion dans le secteur de la danse et à identifier tant les stratégies prometteuses que les défis rencontrés par les organismes.
L’équipe du Service aux collectivités présente son rapport annuel 2022-2023
Le rapport annuel du SAC pour la période allant du 1er mai 2022 au 30 avril 2023 a été présenté au Comité des services aux collectivités ce 2 octobre 2023.
Il est maintenant en ligne et vous le trouverez ici : https://sac.uqam.ca/le-service-aux-collectivites/rapports/8-le-service-aux-collectivites/36-liste-de-rapports.html
Bonne lecture !
Parution du Cahier de l’IREF « Le Protocole UQAM/Relais-femmes : 40 ans de retombées au service des savoirs et de l’action féministes »
Lors de l’assemblée générale de Relais-femmes, ce jeudi 28 septembre, a été lancé ce recueil de textes, clôturant le 40e anniversaire du Protocole, actif depuis 1982.
Le Cahier présente six projets partenariaux, menés dans une perspective de recherche-action entre des groupes féministes et des universitaires. S’il est usuel dans le monde de la recherche de publier des articles centrés sur les méthodes et les résultats, cette collection de textes met plutôt de l’avant les approches préconisées, les réalisations, les exigences et bénéfices de la recherche partenariale pour les parties prenantes, ainsi que son fort potentiel de transformations sociales. Une attention particulière est accordée aux aspects relationnels de la recherche partenariale, aux façons de mutualiser et de médier les cultures et savoirs différents en présence, ainsi qu’à l’importance du rôle d’intermédiation dans le démarrage et l’accompagnement des projets. Le Cahier s’inscrit dans la foulée du 40e anniversaire du Protocole UQAM/Relais-femmes – entente institutionnelle réunissant l’organisme Relais-femmes, l’Institut de recherches et d’études féministes et le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal – ayant permis la réalisation de plusieurs centaines de projets, menés en réponse aux besoins des groupes de femmes du Québec en collaboration avec des universitaires de l’UQAM.
Le Cahier contient des textes signés par Sarah Bérubé Thibault, Mélissa Blais, Carole Boulebsol, Louis Cournoyer, Marie-Marthe Cousineau, Rachel Cox, Chloé Deraiche, Mélisande Dorion-Laurendeau, Mélusine Dumerchat, Lise Gervais, Sophie Gilbert, Lyne Kurtzman, Lise Lachance, Berthe Lacharité, Eve-Marie Lampron, Sophie-Anne Morency, Geneviève Pagé, Julie Raby, Marie-Eve Surprenant, Judith Vernus.
Lors de cette occasion a aussi été lancé le balado « 40 ans d’alliances féministes à l’Université du Québec à Montréal, ça change le monde », disponible sur YouTube, SoundCloud et sur CHOQ.FM.
Enfin disponible! Synthèse du Forum sur les pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires
Le 3 avril dernier, plus de cent personnes se sont réunies lors d’un Forum pour réfléchir ensemble à l’état des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires. La synthèse et les faits saillants de cette journée sont enfin disponibles!
Cet événement s’inscrivait dans la foulée de la recherche partenariale Mise à jour du portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires
Violence conjugale et traumatismes crâniaux-cérébraux : dévoilement de résultats sur une problématique méconnue !
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (15 juin 2023), les chercheures Amélie Lamontagne (doctorante au département des sciences juridiques, UQAM), Dominique Bernier (professeure au département des sciences juridiques, UQAM) et Catherine Chesnay (professeure à l'École de travail social) ont présenté les résultats d'un rapport de recherche partenariale et d'une Journée d'études portant sur les enjeux juridiques et les impacts psychosociaux vécus par les victimes de violence conjugale composant avec un traumatisme crânio-cérébral (subi dans la foulée de coups ou d'étranglement). La professeure Carolina Bottari (École de réadaptation, Université de Montréal) a aussi étroitement collaboré avec l'équipe.
De manière générale, ce projet partenarial visait à réaliser une revue de littérature sur la façon dont le traumatisme crânio-cérébral affecte les femmes victimes de violence conjugale au Québec (une problématique sous-documentée) et sur les discriminations qui en découlent, particulièrement sous l'angle du droit, le tout afin de cerner des modalités d'action possibles. La Journée d'études interdisciplinaire et intersectorielle, s'étant tenue à l'UQAM le 19 juin 2023, a réuni une soixantaine d'intervenantes, représentant·es de ministères et organisations gouvernementales clé, juristes, universitaires et professionnel·les de la santé) qui ont partagé leurs expériences et expertises sur le sujet. Cette Journée d'études a d'ores et déjà donné lieu à des collaborations inédites (ex: ententes formelles pour le développement de corridors de services) et à des actions concrètes visant à mieux soutenir les femmes victimes de violence conjugale aux prises avec un traumatisme crânio-cérébral.
Tous les livrables du projet peuvent être consultés ici.
Forum de discussion et de réflexion sur les pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires : une rencontre fructueuse !
Le 3 avril à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM et en ligne, 135 personnes issues des groupes et regroupements communautaires, des bailleurs de fonds public et privé, des ressources d’accompagnement à l’évaluation et du milieu universitaire ont participé à cet événement rassembleur.
L’objectif de ce Forum était de mettre en dialogue, à partir des résultats de la recherche, les différents acteurs et actrices de l’écosystème de l’évaluation dans les organismes communautaires ; un événement réussi grâce aux échanges en sous-groupes et en plénière, aux présentations et aux témoignages de Sylvie Tardif du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire et Mylène Bigaouette de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. Sans oublier les discussions avec le panel composé de Lise Gervais ancienne coordonnatrice générale chez Relais-Femmes, Jacques Bordeleau co-coordonnateur du Collectif des fondations québécoises et Bettina Cerisier conseillère en action communautaire, Direction des politiques de lutte contre la pauvreté et de l’action communautaire (DPLPAC), Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ce Forum ainsi que la recherche sont le fruit d’un partenariat entre le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, Relais-femmes, le Centre de formation populaire, les professeures Sonia Tello-Rozas et Maude Léonard de l’ESG UQAM, et le Service aux collectivités de l’UQAM, avec la participation financière du Ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
crédit Frédérique Ménard-Aubin
La parole citoyenne au coeur de la transition socio-écologique
Ancré dans Rosemont–La Petite-Patrie, ce projet partenarial rassemblant Solon, René Audet et Camille Butzbach de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et le SAC-UQAM, permet de donner un sens à la transition.
Lire l'article dans l'Actualité-UQAM
Le loisir, plus qu’un divertissement
Cet article d’Actualités-UQAM présente les résultats de la recherche sur l’évolution des rapports entre le secteur du loisir et l’État québécois depuis plus de 40 ans. Cette recherche partenariale a été menée dans le cadre d’une collaboration de longue date entre la professeure Annie Camus et Sonia Vaillancourt du Conseil québécois du loisir, accompagnée par le SAC.
https://actualites.uqam.ca/2023/le-loisir-plus-quun-divertissement/
Participez au premier webinaire coorganisé par l’UMONS et l’UQAM !
Le Service aux collectivités de l’UQAM : plus de 40 ans de partenariats entre universitaires et milieux associatifs
Dans le cadre du programme de la Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Québec, l’UMONS et l’UQAM collaborent autour d’un projet portant sur l'innovation sociale et la valorisation de la recherche. À travers ce projet, elles vous proposent un premier cycle de 4 webinaires, dont le premier se déroule le 6 décembre via la plateforme Zoom.
Le Service aux collectivités de l’UQAM collabore avec des groupes sociaux non traditionnellement desservis par des universités, en vue de répondre à des besoins qui leur sont propres, et ce, dans une perspective de promotion collective ou culturelle. Ce premier webinaire aura pour objectif de montrer comment l’UQAM joue un rôle actif dans le soutien et le développement de partenariats fructueux prenant la forme notamment de projets de formation, de recherche, de création et de diffusion.
Mardi 6 décembre de 8h45 à 10h
Webinaire sur Zoom
|
Une exposition sur le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités !
Découvrez cet article d’Actualités-UQAM sur l’exposition Côté recherche, côté pratique : 40 ans d’alliances féministes au Protocole UQAM/Relais-femmes. À l’Écomusée du fier monde, l’exposition se poursuit jusqu’au 23 octobre. Nous en profitons pour remercier sincèrement les 170 personnes présentes au vernissage !
Harcèlement de rue à Montréal : dévoilement de résultats de recherche
Ce jeudi 22 septembre 2022 ont été lancés les résultats du rapport de recherche Harcèlement de rue à Montréal : un portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes. Une centaine de personnes étaient présentes à l’événement, qui s’est déroulé aux Archives nationales (Montréal).
Soutenu par la Ville de Montréal et le Secrétariat à la condition féminine, le rapport a été rédigé par une équipe de recherche partenariale composée de chercheures de l’UQAM, de l’UQO, de l’Université de Montréal et du Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF).
Le rapport et les faits saillants peuvent être consultés ici : UQAM | Service aux collectivités | Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. Un portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes
Appel à mandats – Volet étudiant
Le Service aux collectivités de l’UQAM lance un appel pour des mandats étudiants
Date limite : vendredi 21 octobre 2022
Voici les modalités et le formulaire pour soumettre une demande :
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Fanny Jolicoeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Activité étudiante sur la recherche partenariale
Inscription requise: https://forms.gle/ZmCcZc4bWMNGewwu9
Poursuite du volet d’engagement communautaire étudiant
Afin de soutenir les expériences d’engagement communautaire des étudiantes et étudiants de l’UQAM, la Fondation Lucie et André Chagnon accorde un don de 492 000 dollars au Service aux collectivités (SAC) pour les trois prochaines années. Ce geste s’inscrit dans le prolongement d’une entente de partenariat avec le SAC. En 2019, la Fondation avait versé au SAC un premier don de 100 000 dollars, auquel s’est ajouté un montant de 85 000 dollars en 2020. Unique au Québec, le SAC a pour mission de démocratiser le savoir universitaire auprès de groupes qui n’y avaient pas traditionnellement accès – organismes communautaires, syndicats, groupes de femmes – ou d’autres partenaires économiques, culturels et professionnels.
Pour lire l'article, cliquez ici.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.
Hommage à Michel Lizée
L'équipe du SAC était présente, ce mardi 19 avril 2022, pour dire au revoir à Michel Lizée, pionnier de l'UQAM, qui a tant donné de son vivant, et au-delà, aux groupes communautaires, de femmes et aux syndicats ainsi qu'aux structures, telles le SAC, qui soutiennent leurs actions. Merci pour tout, cher Michel !
Article Actualité UQAM : https://www.actualites.uqam.ca/2022/hommage-michel-lizee
Décès de la professeure Lucie Lemonde
L'équipe du Service aux collectivités a appris avec grande tristesse le décès de la professeure Lucie Lemonde. Madame Lemonde était impliquée dans des projets majeurs depuis plusieurs années au SAC, dont la formation sur les poursuites-baîllons (2009-2011) avec le Regroupement québécois des groupes écologistes, puis la recherche et la formation sur le droit de manifester (depuis 2017) avec la Ligue des droits et libertés. Nous soulignons son profond engagement et tenons à exprimer toutes nos sympathies à ses proches.
Pour un développement du secteur Bridge-Bonaventure cohérent avec les besoins des résident.e.s de Pointe-Saint-Charles ?
Le sujet était déjà chaud en 2020 lors de la parution du rapport de recherche partenariale menée par les professeurs Michel Rochefort (Département d’études urbaines et touristiques) et Mark Poddubiuk (École de design) et la Table de concertation Action-Gardien. Le sujet demeure d’actualité, comme en témoigne la lettre de Karine Triollet, coordonnatrice d’Action-Gardien, parue dans La Presse. D’ailleurs, Actualités UQAM rendait compte de cette démarche de collaboration université-communauté qui a mobilisé un nombre important d’étudiant.e.s et de citoyens.nes : voir l’ article de Claude Gauvreau.
Valoriser l’expertise citoyenne en environnement
Découvrez dans Actualités-UQAM le projet de recherche-action FORJE (FORmation citoyenne pour une Justice Énergétique). Ce projet soutenu par le SAC implique la professeure du Département de didactique Laurence Brière, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM.
Cliquez ici pour lire l'article.
Une recherche éclairante qui invite à revoir les indicateurs «d’impact» des entreprises d’insertion
Le 15 juin dernier l’équipe de l’organisme d’insertion Le Boulot Vers … et les chercheur.e.s Sonia Tello-Rozas, Valérie Michaud et Jacques Rhéaume, présentaient leur troisième recherche menée en partenariat : Vers une compréhension des impacts sociaux des entreprises d’insertion : le cas du Boulot vers… à travers des récits de vie.
Abordant la notion «d’impacts sociaux» à travers les changements individuels, et les impacts collectifs sur le milieu de vie de jeunes qui sont passés par une expérience d’insertion, cette recherche très riche, invite notamment à revoir les indicateurs «d’impact» des entreprises d’insertion.
Pour découvrir la recherche, cliquez ici, et pour sa synthèse ici.
Les impacts du harcèlement de rue sur les femmes à Montréal : une recherche novatrice qui suscite beaucoup d’intérêt!
Le 14 avril 2021 ont été devoilés les résultats de la recherche « Les impacts du harcèlement de rue sur les femmes à Montréal ». 150 personnes (universitaires, militant.e.s, politicien.ne.s, citoyen.ne.s) étaient présent.e.s
Ce projet de recherche a été soutenu par le Service aux collectivités de l’UQAM. L’étude a été dirigée par Mélissa Blais, professeure au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Ses co-autrices sont Mélusine Dumerchat (doctorante en sociologie à l’UQAM et stagiaire au CÉAF) et Audrey Simard (étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UQAM et organisatrice communautaire au Centre d’éducation et d’action des femmes).
Pour découvrir les résultats, consultez ces articles du Devoir et d’Actualités-UQAM
D’autres articles sont à venir : suivez la page Facebook du SAC !
La recherche peut également être consultée ici.
HOMMAGE À MICHEL LIZÉE
Crédit photo : Denis Bernier
C’est avec une immense tristesse que l’équipe du Service aux collectivités a appris le décès de Michel Lizée.
Pionnier de l’UQAM et du Service aux collectivités, homme bon, incarnant l’esprit de justice et de démocratisation des savoirs universitaires des services aux collectivités, il a été le mentor de plusieurs générations d’uqamien.n.e.s, et il a accompli de grandes réalisations à l’interne comme à l’externe, dont le formidable
Économiste de formation, Michel aura collaboré avec chacun et chacune des membres de l’équipe, ainsi qu’avec de multiples groupes communautaires, de femmes et syndicaux, et ce, avec un égal engagement jusqu’à la fin. Sans relâche, dans l’UQAM et dans de nombreuses organisations publiques, il a donné des formations, mené les luttes nécessaires et trouvé les mots justes pour la reconnaissance des intérêts collectifs des travailleurs et des travailleuses au sein de leurs organisations comme à la retraite. Nous lui devons beaucoup collectivement et individuellement.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa conjointe Ruth Rose, à son fils Charles et à tous ses proches, ainsi qu’à ses ami.e.s et collaborateurs.trices.
Nous souhaitons lui rendre un hommage à sa mesure quand les interdits de la COVID seront levés. D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques-uns des témoignages qui ont été diffusés suite à l’annonce de son décès :
- Mot de Pierre Gladu, ancien directeur du Service aux collectivités
- Article dans Actualités UQAM
- Mot de la FTQ
- Mot du SCFP
- Mot de la revue Relations
- Mot de l'IRIS
Crédit photo: Nathalie St-Pierre
Crédit photo: inconnu
Crédit photo: Nathalie St-Pierre
Besoins des femmes en difficulté à Laval : une équipe partenariale visible et engagée !
Soutenu par le SAC, le projet « Besoins des femmes en difficulté à Laval : vers la création et l’adaptation de nouvelles ressources ? » implique la Table de concertation de Laval en condition féminine (Marie-Eve Surprenant, Stéphanie Pimparé), la professeure Sophie Gilbert (Psychologie) et une équipe étudiante interdisciplinaire (Isabelle Anne Lavoie, 2e cycle Travail social, Solange Lafolle et Stéphany Squires, 3e cycle Psychologie). Cette recherche partenariale vise à soutenir la création de la première ressource féministe pour femmes en difficulté à Laval.
L’équipe lancera ce jeudi 10 décembre les résultats de sa démarche, en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) : tous les détails ici cliquez ici.
La professeure Gilbert a aussi présenté les besoins des femmes en difficulté à Laval à LCN (5 décembre 2020). Pour visionner, cliquez ici.
L’équipe a également fait paraître une lettre ouverte, publiée en version abrégée par le Journal de Montréal, disponible en cliquant ici.
Le contenu intégral de la lettre est figure ci-bas :
Urgence d’agir ! Vers la création d’une ressource pour femmes en difficulté à Laval
Sophie Gilbert, professeure, Département de psychologie, UQAM
Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice, Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)
« Comment tu veux que je trouve un travail, ou que j’aille à l’école, ou que j’atteigne mes objectifs quand je sais même pas où je vais dormir demain? » (Esmeralda, femme en difficulté)
La pandémie, puissant révélateur de disparités sociales, a accru les besoins des femmes « en difficulté ». L’arrivée imminente de l’hiver ajoute à la complexité d’une situation déjà intenable, pour nombre d’entre elles. Ces femmes, qui cumulent plusieurs difficultés (précarité financière, itinérance, répétition des violences subies souvent depuis l’enfance, consommation de substances psychoactives, etc.) se heurtent régulièrement à des portes closes, qu’il s’agisse de ressources d’aide débordées ou de proches dépassés.
La crise de la COVID-19 constitue à la fois un révélateur des inégalités et un laboratoire pour explorer des manières d’y pallier. Un site alternatif d’aide en itinérance a ouvert ses portes le 4 décembre à Laval; des chambres y sont réservées pour les femmes. Cette mesure temporaire, qui répond essentiellement à l’urgence des besoins immédiats, ne peut toutefois remédier à l’absence d’une ressource stable et plus extensive, à même de s’adapter aux différents profils et aux divers moments des trajectoires des femmes en difficulté.
Laval : une banlieue dorée ?
Laval est la troisième ville la plus populeuse du Québec. Loin d’être la banlieue dorée imaginée, les besoins des populations vulnérables y sont particulièrement criants. Pourtant, cette ville de près de 450 000 habitant.e.s n’a pas de ressource spécifiquement dédiée aux femmes en difficulté. Certes, la population en situation d’itinérance peut compter sur le support d’un organisme local. Mais celui-ci ne peut répondre à l’ampleur de la demande, et il accueille aussi bien les hommes que les femmes, au risque que les Lavalloises en difficulté évitent le plus longtemps possible de s’y présenter, par crainte pour leur sécurité… Une sécurité paradoxalement mise en péril, toutefois, par leur recours alternatif à des lieux hasardeux ou à des relations précaires les mettant à risque de répéter des situations de violences.
Agir et voir grand pour les femmes de Laval
De fait, les Lavalloises en difficulté tombent régulièrement entre les mailles du filet des ressources existantes, à moins qu’elles ne se moulent à l’offre de services proposée. C’est le cas pour les ressources en violence conjugale, dont le mandat est axé sur ce problème spécifique. Si diverses formes de violence conjugale ont pavé le parcours de moult femmes en difficulté, reste que le cumul des problématiques au moment où elles demandent de l’aide, de même que le temps écoulé depuis le dernier épisode de violence (et avant le prochain!), viendront contrecarrer la possibilité d’obtenir de l’aide d’organismes déjà débordés.
Il nous apparaissait donc urgent de créer une ressource d’aide cohérente avec les besoins des femmes en difficulté à Laval. C’est à cette tâche que se consacre depuis trois ans le Comité Marie-Marguerite de la TCLCF (Table de concertation de Laval en condition féminine, composée de groupes communautaires et institutionnels du territoire), en partenariat avec une équipe de recherche multidisciplinaire de l’UQAM dans le cadre du Service aux collectivités de l’Université.
- Pour que les Lavalloises en difficulté ne soient plus confrontées à des refus faute de ressources appropriées à Laval et par manque de place dans les régions limitrophes;
- Pour répondre à leurs besoins spécifiques, documentés dans une recherche dont le rapport sera lancé le 10 décembre;
- Pour leur fournir un lieu inclusif – sur le long terme – à même de s’adapter à la diversité des femmes aux besoins les plus complexes et prégnants, les plus à risque d’être écartées des ressources existantes.
Des besoins… et des solutions!
La création de la ressource temporaire, à laquelle nous avons participé, permettra de répondre aux besoins qui se présentent dans l’urgence. Or, notre horizon demeure : une ressource permanente adaptée aux femmes lavalloises en difficulté et à leurs enfants, construite à partir de leur expérience singulière et de celle des intervenantes du terrain.
Il est fondamental, non seulement pendant la crise de la COVID-19 ou dans des périodes comme celle des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes (qui viennent de prendre fin), mais en tout temps, de poursuivre cet essentiel travail de collaboration… pour ne laisser aucune femme, à l’arrière-plan. Ce n’est qu’un début!
Modernisation du régime de santé et sécurité au travail : intégration d’une recommandation proposée par une équipe soutenue par le SAC
L’équipe partenariale composée de la professeure Rachel Cox (sciences juridiques), de la Maison des femmes de Baie-Comeau, du CAVAC Côte-Nord et du Centre femmes aux 4 vents salue l’intégration de sa recommandation (obligation de protection de l’employeur pour les victimes de violence conjugale) au Projet de loi visant à moderniser le régime de santé et sécurité au travail, déposé ce 27 octobre 2020 à l’Assemblée nationale du Québec. Lire le communiqué de presse.
Les pratiques d’évaluation en action communautaire : une recherche partenariale aux retombées importantes
Un partenariat étroit entre le Réseau québécois d’action communautaire autonome, le Centre de formation populaire et Relais-Femmes et les professeures Sonia Tello-Rozas et Maude Léonard de l’ESG, réalise une recherche importante qui devrait nourrir le prochain Plan d’action gouvernemental en action communautaire. Découvrez les détails dans l'article de Claude Gauvreau.
Lancement Web interactif de la ligne du temps: Les contributions des femmes à l’éducation des adultes
Le 15 octobre prochain sera lancée sur ZOOM la Ligne du temps sur la contribution des femmes à l’éducation des adultes, (affichette jointe) un projet mené dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM. Il s’agit d’un partenariat coordonné par Lyne Kurtzman réunissant l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA, représenté par Louise Brossard), la chercheure en éducation et formation spécialisée Audrey Dahl, et Anaïs Le Juez, étudiante au 2e cycle en éducation (concentration éducation et formation des adultes).
Cette Ligne du temps rend visible l’apport d’un grand nombre de femmes à l’éducation des adultes depuis 1945. Elle émane d’un besoin identifié par le Comité femmes de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qui, suite à la création de la ligne du temps de l’histoire de l’éducation des adultes, a identifié des trous de mémoire quant aux contributions des femmes. De fait, le travail des femmes en éducation est moins connu que celui des hommes en raison d’une double contrainte. Tout d’abord l’éducation des adultes est en soi peu reconnue, encore aujourd’hui. Ensuite, l’apport des femmes à l’histoire reste toujours un défi à relever, et ce, dans plusieurs domaines.
Protection de la vie privée en contexte de télétravail et de retour au travail : un webinaire destiné aux personnes conseillères syndicales et élues de la CSN, de la FTQ et de la CSQ
Le 25 septembre 2020 a été offert le webinaire « Protection de la vie privée et contexte de télétravail et de retour au travail ».
210 syndicalistes y ont assisté et ont pu interagir avec les professeurs Sébastien Gambs et Marc-Olivier Killijian (département d’informatique, UQAM) autour de cette problématique d’actualité.
Organisé par le Protocole UQAM/CSN/CSQ/FTQ du Service aux collectivités, ce webinaire a permis d’aborder :
1) les enjeux généraux de vie privée au travail ;
2) les problématiques de sécurité informatique et technologies du travail à la maison ;
3) le traçage et la surveillance dans le cadre du télétravail ;
4) la surveillance au retour au travail.
Pour plus d’informations et pour visionner l’enregistrement, cliquez ici.
Pour visionner les diapositives, cliquez ici.
Lancement d’une page Facebook pour le SAC!
L'équipe du Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM est très heureuse de lancer aujourd’hui sa page Facebook!
Depuis plus de 40 ans, le SAC-UQAM coordonne des projets de recherche, formation, diffusion et transfert des connaissances menés à la demande de groupes porteurs de besoins collectifs. Le SAC, c’est plus d’une centaine de projets par année, impliquant des groupes communautaires, féministes et syndicaux et des chercheurs.euses de l’UQAM, dans une visée de coconstruction et de transformation sociale.
Vous voulez être à jour sur les réalisations issues de nos projets ?
Soutenir le développement de carrière des femmes victimes de violence conjugale : un projet partenarial qui porte ses fruits
Cet article d’Actualités-UQAM rend compte d’un projet de formation et de recherche accompagné par le SAC. Il permet à des femmes en maison d’hébergement de bénéficier de services en développement de carrière, à partir d’un programme construit en partenariat et visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Cette collaboration entre les professeurs-es Louis Cournoyer et Lise Lachance (département d’éducation et pédagogie), l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Mélisande Dorion-Laurendeau, Maud Pontel et Chloé Deraiche) et soutenu par trois employées de l’UQAM (Chantal Lepire et Isabelle Privé, conseillères d’orientation, et Eve-Marie Lampron du SAC) bénéficie d’un financement du Fonds des services aux collectivités du MEES.
Cliquez ici pour voir l'article complet.
Une collaboration fructueuse!
Une première recherche partenariale portant sur l'occupation transitoire porte ses fruits.
Découvrez tous les détails de ce projet novateur dans l'article de Pierre-Étienne Caza
Lyne Kurtzman du SAC obtient le Prix d’excellence des professionnels-les de recherche du FRQSC
Notre collègue Lyne Kurtzman, responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes du SAC, reçoit les honneurs du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Son parcours témoigne d’une dynamique carrière vouée au soutien, à l’élaboration et à la diffusion de la recherche féministe et aux échanges de savoirs entre universitaires et groupes de femmes et communautaires, notamment. Ses capacités à partager son savoir sur la recherche-action et sur les rapports de sexes, ainsi qu'à mobiliser ses réseaux au Québec et dans francophonie internationale, ont été déterminantes, au sein du SAC, dans la consolidation et la promotion d’un modèle novateur de structures de recherche partenariales.
Ce témoignage de Berthe Lacharité (Relais-femmes), collaboratrice de longue date de Lyne, illustre bien l’utilité et l’appréciation du travail de notre collègue :
« Depuis que je t’ai connue au Service aux collectivités, j’ai toujours apprécié et admiré la qualité de ton travail dans ses dimensions tant théorique, pratique que relationnelle. Ces dimensions s’imbriquent tellement bien chez toi qu’on se sent d’emblée dans une démarche de coopération et de collaboration quand on a affaire à toi : on ne fait pas de sur-place et personne n’est laissé de côté. En mettant à l’avant plan la collaboration et la coconstruction plutôt que toi-même, c’est tout le groupe qui avance, qui trouve son propre rythme, qui cogite d’un même souffle, lequel ne tarit pas parce que la réflexion collective regénère au fur et à mesure l’oxygène nécessaire à cet espace collaboratif. Après avoir favorisé l’existence de cet espace, tu changes un peu de rôle et tu prends alors soin de ne pas étouffer l’ardeur collective qui l’anime : tu t’y impliques au même titre que les autres membres. Je te félicite pour l’obtention de ce prix d’excellence qui te va si bien. Profite à plein de cette reconnaissance, plus que méritée »
À notre tour, en tant qu’équipe du Service aux collectivités, de féliciter chaleureusement notre collègue Lyne Kurtzman pour cettereconnaissance prestigieuse !
Victimes de violence conjugale et crise COVID-19 : une équipe soutenue par le SAC se penche sur la question
Une équipe composée de la professeure Rachel Cox (sciences juridiques) et de trois groupes de femmes de la Côte-Nord, soutenue par le Service aux collectivités, a produit des capsules de sensibilisation sur la violence conjugale en contexte de (télé)travail.
Semaine de la recherche et de la création du 17 au 19 mars 2020
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion tiendra une deuxième édition de la Semaine de la recherche et de la création. Une série d’activités auront lieu du 17 au 19 mars 2020 afin de permettre aux chercheurs, aux créateurs et aux étudiants de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. Une belle occasion de faire rayonner ce qui se fait en recherche et création à l’UQAM!
Pour cette deuxième édition, une place de choix a été donné à la création. Découvrez le programme et participez en grand nombre.
Un droit mis à mal
Lucie Lemonde compte parmi les auteurs d’un guide qui analyse les entraves au droit de manifester au Québec.
Lire l'article dans Actualités UQAM
Reconnecter BAnQ avec le Quartier latin
Des chercheurs de l'UQAM, en collaboration avec le SAC, la Table de concertation du faubourg St-Laurent et BAnQ, organisent un exercice de codesign portant sur l'îlot de la Grande Bibliothèque.
Lisez l'article dans Actualités UQAM
Formation UQAM 2019 avec le Wapikoni : créativité et talents
6 participant.e.s du Wapikoni ont suivi une formation à l’UQAM du 18 au 25 octobre 2019.
Réalisée en collaboration avec l’École des médias et le Service aux collectivités de l’UQAM, les participant.e.s ont pu perfectionner leurs connaissances en techniques cinématographiques. Pour une première fois, 3 étudiant.e.s en 3e année au baccalauréat en télévison ont été embauchés pour accompagner les participant.e.s.
Lire l’article publié sur le site du Wapikoni
Trois projets du SAC subventionnés
Les professeurs Lucie Lemonde, Michel Parazelli et Marie-Emmanuelle Laquerre ont reçu un appui de près de 300 000 dollars sur deux ans pour leur projet respectif.
Lisez l'article dans Actualités UQAM
Un tremplin vers l’engagement syndical
Pour favoriser le recrutement et la relève syndicale de la CSQ, un projet de mentorat a été mené dans le cadre du protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ.
Lisez l’article présentant ce projet dans l’édition printemps 2019 de CSQ Le magazine
Lac Bromont: une santé restaurée
Découvrez les retombées d'une recherche partenariale phare, produite sur une période de 10 ans. Lire l'article de Claude Gauvreau dans Actualités UQAM ici
Pour découvrir la synthèse de ce programme de recherche, cliquez ici
Félicitations à Valérie Michaud!
Valérie Michaud, professeure au Département d’organisation et ressources humaines et collaboratrice hors pair du Service aux collectivités, a obtenu le prix de la relève professorale en recherche 2018 de l'ESG.
Découvrez la vidéo UQAM.tv et la nouvelle d'actualités UQAM ici. Toutes nos félicitations à la lauréate!
Semaine de la recherche et de la création. Une série d’activités - 19 au 21 mars 2019
Voyez le programme! Encore quelques jours pour vous inscrire.
L’engagement des universités envers les collectivités : une mission à renforcer et à valoriser
Le 4 février 2019, le Service aux collectivités de l’UQAM, en collaboration avec le réseau CFICE (Community First : Impacts of Community Engagement) a organisé une rencontre d’échanges entre professeurs-es de l’UQAM et d’ailleurs, agents-es d’interface et divers groupes de la société civile. Partir des besoins des citoyens-nes en accordant une attention particulière aux populations reléguées aux marges de la société a été un élément porteur de la rencontre. Actualités-UQAM a couvert cet évènement, qui interpelle directement la mission sociale des universités envers les collectivités : https://www.actualites.uqam.ca/2019/rencontre-mission-sociale-universites
Hommage à Manon Bergeron, désignée Scientifique de l’année 2018 de Radio-Canada
Le Service aux collectivités, et plus particulièrement les membres de son Protocole avec Relais-femmes, sont fiers de cette reconnaissance publique accordée à la sexologue Manon Bergeron de la Faculté des sciences humaines. Scientifique engagée socialement, elle mène depuis quelques années ses travaux notamment avec le Service aux collectivités, le Regroupement des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et plusieurs centres d’aide établis en régions. Les réalisations importantes qui en découlent font grandement avancer les connaissances au sujet des violences à caractère sexuel et favorisent des comportements égalitaires. BRAVO À MANON et à toutes ses collaboratrices !
Concours : De l’idée à l’innovation « Prix Étincelle » « Prix Partenariat » « Prix Impact »
Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion lance un concours qui a pour but de faire émerger de nouvelles idées, favoriser des collaborations et valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société. Il s’agira de projets de recherche de nature transdisciplinaire impliquant des professeurs et/ou des chargés de cours ayant le statut de professeur associé issus de plus d’une faculté/école.
3 prix de 10 000$ versés en fonds de recherche seront remis
Date limite de dépôt : 8 février 2019
Pour tous les détails et pour soumettre votre projet : semaineRC.uqam.ca
Une monographie qui retrace l'histoire du Service aux collectivités!
L'ouvrage «La coconstruction des connaissances: l'expérience du Service aux collectivités de l'UQAM, une inspiration majeure pour le TIESS », produite par le SAC et le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), a été lancé jeudi le 22 novembre et est disponible en ligne sur les sites du TIESS et du Service aux collectivités.
Pour en apprendre plus, lire l'article de Claude Gauvreau (Actualités UQAM) ici
4 nouvelles capsules vidéo sur la mobilisation et la coconstruction des connaissances
Produites par le Chantier sur la recherche partenariale et le transfert des connaissances du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), ces capsules sur la coconstruction des connaissances dans les recherches féministes font état d’expériences et de points de vue de chercheures et de groupes de femmes. Elles s’inscrivent dans une réflexion menée lors d’une journée d’études (25 avril 2014) organisée par le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités de l’UQAM et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Accédez au site web du RéQEF pour les visionner.
Lise Gervais de Relais-femmes est honorée par l'UQAM
Félicitations à Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes, représentante de l'organisme au Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités et membre du Conseil de l’IREF, qui recevra le prix Reconnaissance UQAM 2018 de la Faculté des sciences humaines !
Décernés par les conseils de diplômés de chaque faculté et du Réseau ESG UQAM, les Prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l'engagement professionnel de diplômés de l'Université qui, par leurs réalisations et leur passion, contribuent au développement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activités professionnelles ainsi qu'au rayonnement de leur alma mater (source : IREF).
Un article d'Actualités UQAM, disponible ici, est consacré aux lauréats-es.
« Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et piste de solution » : une recherche exploratoire partenariale soutenue par le Service aux collectivités
Le projet de recherche « Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et piste de solution » a été réalisé en partenariat avec quatre regroupements féministes québécois luttant contre la violence à l’égard des femmes (Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle) soutenus par le Service aux collectivités de l’UQAM, ainsi par des chercheur.e.s de différentes universités (Rachel Chagnon et Myriam Dubé, UQAM ; Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal ; Simon Lapierre et Elizabeth Sheehy, Université d’Ottawa) et une chargée de projet (Michèle Frenette).
Les cinquante-deux (52) femmes victimes de violence conjugale, d’agressions sexuelles ou d’exploitation sexuelle, vivant dans 10 des 17 régions administratives du Québec rencontrées dans le cadre de cette recherche ont généreusement partagé leur parcours dans le système judiciaire. Certaines ont choisi de ne pas porter plainte, pour d’autres, la plainte a été rejetée alors que d’autres ont cheminé dans le système au moins jusqu’à l’enquête préliminaire.
Les femmes ont témoigné des lacunes auxquelles elles ont fait face : préjugés, manque de connaissance des conséquences de la violence, manque de protection, longs délais, impunité des agresseurs qui contreviennent aux conditions qui leur sont imposées, etc. Elles ont également mis en lumière les bonnes pratiques, telles que l’attitude aidante de certains policier.e.s ou procureur.e.s qui leur ont expliqué les différentes options qui s’offraient à elles, le fait d’être dirigées vers des ressources spécialisées qui oeuvrent contre la violence envers les femmes, l’expertise des équipes policières spécialisées. Tout cela les a aidées. « Par contre, il est particulièrement préoccupant de constater que toutes ces femmes, même celles qui ont trouvé une certaine satisfaction dans le processus qu’elles ont vécu, ont déclaré qu’elles ne recommenceraient pas la démarche si c’était à refaire », déclare Michèle Frenette, l’auteure principale de cette recherche. Un besoin saillant des participantes est d’améliorer leurs relations (empathie, prise en compte de leurs expériences de violence et des impacts concrets de celle-ci, etc.) avec les différent.e.s acteurs et actrices rencontré.e.s lors de leur parcours judiciaire.
Pour consulter le rapport au complet, cliquez ici
Cette recherche a déjà fait l’objet d’un article dans Actualités-UQAM
Témoigner pour agir : rencontre avec les artistes Ianna Book et Shan Kelley
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la deuxième et dernière rencontre d’artistes offerte dans le cadre de la programmation de l’exposition Témoigner pour Agir : « Le travail textuel artistique » avec Ianna Book et Shan Kelley.
Cette rencontre se veut un moment unique d’en connaître davantage sur ce type d’œuvre artistique et aussi d’approfondir sa connaissance sur le témoignage artistique comme moyen de rendre compte des vécus des personnes minorisées en raison de leur sexualité, de leur genre, de leur corps ou de leur sérologie.
C’est gratuit, profitez-en!
Samedi 13 janvier de 15h à 16h30
Bibliothèque Frontenac
2550 rue Ontario Est
(Métro Frontenac)
Pour plus d’informations, visitez le www.temoignerpouragir.com
NOUVELLE DATE _ 3e COLLOQUE ÉTUDIANT SUR LA RECHERCHE PARTENARIALE
Thème : DÉFIS ET ENJEUX DE LA RECHERCHE PARTENARIALE POUR LES JEUNES CHERCHEUR(E)S
UQAM, le vendredi 16 mars 2018
Appel à communications :
La Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale invite les étudiant(e)s des cycles supérieurs ayant vécu une ou des expériences de recherche partenariale ou de ce type de recherche (recherche-action, recherche collaborative ou recherche participative), soit en tant qu’auxiliaire de recherche ou dans le cadre de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat, à soumettre une proposition de communication. Les étudiant(e)s dont le projet de mémoire ou de thèse vise à documenter certains aspects de la recherche partenariale sont aussi visé(e)s par cet appel. Par recherche partenariale, nous entendons une posture théorique et une approche méthodologique fondées sur le croisement des savoirs et la coconstruction des connaissances.
Les propositions doivent inclure :
- Le prénom, le nom, le programme de formation et l’affiliation universitaire ;
- Un titre ;
- Un résumé d’au plus 500 mots.
Les propositions de communication doivent être soumises par courriel au plus tard le 31 janvier 2018 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Comité d’évaluation étudiera chacune des propositions et une réponse suivra dans les semaines suivant la réception des communications.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter l'appel à communications ici..
Témoigner pour agir : l'art inspire le changement social
C'est au cours des dernières années, dans le cadre d’un partenariat soutenu par le SAC, que plusieurs organismes communautaires (COCQ-Sida, Gris Montréal, Stella et le Centre), et la professeure Maria Nengeh Mensah, ont participé à l’organisation de l’exposition Témoigner pour agir, un lieu où l’art inspire le changement social, où des artistes locaux et internationaux sensibilisent le public sur leur réalité gaie, lesbienne, bisexuelle, intersexe, queer, ou comme travailleuse du sexe, personne trans ou vivant avec le VIH.
PROCHAINE CONFÉRENCE : « Après C-36 » souligne la Journée internationale pour mettre fin à la violence faites aux travailleuses.eurs du sexe grâce à une table ronde avec des militantes et des artistes et une performance artistique. Cette conférence publique se veut un moment unique pour aller au-delà des discordes sur le travail du sexe et pour entendre ceux qui sont directement sur la ligne de front militant pour les droits humains des travailleuses et travailleurs du sexe. Il y aura une table ronde avec Jenn Clamen, Viviane Namaste, and Grace Van Ness qui sera suivie par une performance de Sasha Van BonBon intitulée Monologues choisis de « Les Demimondes » et « Neon Nightz ».
Salle de spectacle
Maison de la culture Frontenac
2550 rue Ontario Est (Métro Frontenac)
Cette conférence sera en anglais et en français, avec traduction simultanée en LSQ. Une visite guidée de l’exposition Témoigner pour Agir aura lieu juste avant la conférence, soit à 14h.
Pour vous inscrire à la visite guidée et découvrir toute la programmation, visitez le www.temoignerpouragir.com
Invitation au lancement du rapport de recherche Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes.
La Rue des femmes, le Service aux collectivités de l’UQAM, Relais-femmes, le Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM vous invitent au lancement du rapport de recherche « Intervention novatrice auprès des femmes en état d’itinérance : l’approche relationnelle de La rue des femmes » (chercheure principale : Sophie Gilbert, département de psychologie de l’UQAM). Ce projet est issu d’un partenariat mené dans le cadre du Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités.
Mardi 28 novembre 2017
12h-14h
Salle PK-1140 de l’UQAM
Pavillon Président-Kennedy
201 ave du Président-Kennedy, 1er étage
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Métro Place des Arts
Des bouchées seront servies.
RSVP au plus tard le 22 novembre auprès de l’IREF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (514-987-3000, poste 2350)
Évènement ouvert : n’hésitez donc pas à faire circuler l’invitation.
INVITATION : Le droit collectif de s’associer : un droit à défendre et des luttes solidaires à mener
La Ligue des droits et libertés (LDL), la Table des regroupements provinciaux et organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC UQAM) ont conclu récemment une recherche-action faisant état des sérieuses entraves imposées par l’État au droit collectif d’association des OSBL. Les trois organismes invitent les organisations communautaires et syndicales à une rencontre portant sur les conclusions de cette recherche, intitulée La surveillance et le contrôle technocratique des organismes sans but lucratif (OSBL) : un enjeu de droits collectifs. Cette rencontre permettra aux organisations qui y participeront de s’approprier et d’échanger sur l’argumentaire proposé pour soutenir la défense de ce droit essentiel lorsqu’il s’agit de défendre tous les autres droits humains.
En ce sens, la rencontre tombe à point nommé soit à quelques jours du 69e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle constitue une excellente occasion de souligner l’importance de nos engagements collectifs pour assurer la réalisation de tous les droits humains.
À quel endroit : salle DR-200, pavillon Athanase-David, UQAM
À quelle date : vendredi, 8 décembre 2017
À quelle heure : de 13h à 16h30
Pour s’inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (événement gratuit)
Web diffusion : https://uqam.zoom.us/j/432379334
Programme de recherche sur les cyanobactéries au lac Bromont : après 10 ans de travaux en partenariat avec la communauté, le lac Bromont sera restauré !
C’est en 2006 que les membres de l’ACBVLB* contactaient le SAC et la professeure Dolores Planas, professeure aujourd’hui émérite du Départements des sciences biologiques de l’UQAM, pour faire la lumière sur la prolifération de cyanobactéries dans leur lac. Ils ne se doutaient pas qu’il s’agirait du début d’une aventure partenariale qui, au-delà de trouver des réponses à leurs questions, allait favoriser l’échange et l’appropriation de multiples connaissances-terrain, connaissances qui sont présentées dans 9 cahiers vulgarisés portant sur la méthodologie et les résultats de 5 années d’études, auxquelles ont participé près de 20 étudiant.es et stagiaires. Au-delà des multiples activités de diffusion publiques et scientifiques réalisées, notons la synergie créée dans le milieu et avec la ville de Bromont, synergie qui a conduit au développement d’un plan d’action concerté et à un fort investissement de la ville dans le traitement du lac contre la prolifération des algues bleu-vert.
Apprenez-en davantage en écoutant ce reportage de Radio-Canada, et en lisant cet article.
*Action conservation du bassin versant du lac Bromont
Témoigner pour agir : un lieu où l'art inspire le changement social!
Au cours des dernières années, dans le cadre d’un partenariat soutenu par le SAC, plusieurs organismes communautaires (COCQ-Sida, Gris Montréal, Stella et le Centre), et la professeure Maria Nengeh Mensah, ont participé à l’organisation de l’exposition Témoigner pour agir, un lieu où l’art inspire le changement social, où des artistes locaux et internationaux sensibilisent le public sur leur réalité gaie, lesbienne, bisexuelle, intersexe, queer, ou comme travailleuse du sexe, personne trans ou vivant avec le VIH.
C’est donc avec grand plaisir que nous lançons aujourd’hui le site web Témoigner pour agir où vous trouverez, entre autres, la programmation complète des événements et une liste des artistes qui exposent, offrent des prestations ou présentent des conférences.
Toutes les activités sont gratuites.
Témoigner pour agir
du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018
Maison de la culture Frontenac
2550 rue Ontario Est (coin Ontario et Frontenac)
Métro Frontenac
Du mardi au jeudi de 12h à 19h
Du vendredi au dimanche de 12h à 17h
À la une : plusieurs projets menés dans le cadre du Service aux collectivités
Ce week-end, Le Devoir et Radio-Canada ont publié des entrevues avec des chercheures et groupes partenaires du Service aux collectivités de l’UQAM. Dans ce contexte, Christine Thoër et Chantal Aurousseau, professeures au département de communication sociale et publique, ont mentionné l’étude Témoigner de son agression sexuelle sur les réseaux sociaux : quelle expérience pour les femmes? qu’elles ont menée en partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS et le collectif Je suis indestructible. Finalement, le rôle du SAC dans le déploiement du programme de formation Empreinte est également mis en valeur cet l’article.
Empreinte - Agir ensemble contrer les agressions à caractère sexuel : un programme novateur soutenu par le Service aux collectivités
Le mardi 17 octobre dernier s’est tenu, au Centre Péladeau, le lancement du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un nouveau programme de prévention destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Après une phase d’expérimentation dans six écoles de différentes régions, le programme est maintenant prêt à être déployé à l’ensemble du Québec pour l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, 26 Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offriront ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité.
« Les intervenantes des CALACS ont toutes les compétences nécessaires pour animer les ateliers du programme Empreinte parce qu’elles ont une grande expertise dans la prévention des agressions à caractère sexuel, et elles sont outillées pour soutenir adéquatement les victimes. » affirme Laurie Fradette, coordonnatrice du projet.
Le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois CALACS.
« Une des grandes forces de ce programme, c’est qu’il combine les expertises scientifiques, terrain et expérientielles des CALACS et des chercheures de l’UQAM » souligne Ève-Marie Lampron du Service aux collectivités de l’UQAM, qui soutient le projet.
Le but du programme de prévention, qui s’harmonise avec les apprentissages essentiels en éducation à la sexualité du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.
« Nous sommes fières d’avoir mis sur pied un programme qui tient compte de conditions d’efficacité reconnues dans le domaine de la prévention de la violence : une approche globale qui inclut les jeunes mais aussi leur entourage, un nombre d’ateliers suffisant avec des activités interactives et un contenu adapté au développement psychosexuel des jeunes, » soutient Manon Bergeron.
Un article complet sur le projet est d'ailleurs paru dans Actualités UQAM
Martine Hébert, professeure collaboratrice du SAC, est honorée par la Société royale du Canada
Martine Hébert, professeure au département de sexologie de l’UQAM, est honorée par la Société royale du Canada, distinction qui fait l’objet d’un article dans Actualités-UQAM. Collaboratrice régulière du Service aux collectivités, Mme Hébert est actuellement impliquée dans deux projets partenariaux avec le Regroupement québécois des CALACS : l’Enquête provinciale Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire. Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es (ESSIMU) et le projet de formation Empreinte - Une prévention concertée pour contrer les agressions à caractère sexuel auprès des jeunes.Toutes nos félicitations!
Le protocole Relais-Femmes Service aux collectivités au cœur de la mise sur pied d’un réseau Pan canadien
C’est le 9 août dernier que la ministre canadienne de la Condition féminine annonçait une aide financière pour divers projets visant la progression de l’égalité des sexes. L’organisme Relais-femmes, partenaire du Protocole du domaine femmes porté par le Service aux collectivités de l’UQAM depuis 1982, a ainsi obtenu une enveloppe de 399 977 $ pour un projet visant à encourager la collaboration entre des groupes de femmes et des universités, et ce à travers le Québec et le Canada. Madame Lyne Kurtzman, agente de développement responsable du protocole du domaine Femmes a également été nommée à titre d’experte afin d’aider au développement de ces maillages visant l'accélération de l'égalité entre les sexes. Ainsi, la riche expérience de la collaboration du Service aux collectivités de l’UQAM avec les groupes de femmes sera mise à contribution pour le développement de structures de collaboration permanentes. Voir le communiqué ici.
L’enquête ESSIMU continue d’être une référence!
Lancée le 16 janvier dernier, l’enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU), pilotée par la professeure Manon Bergeron du département de sexologie de l’UQAM, en partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS dans le cadre du Service aux collectivités, continue de susciter de l’intérêt comme des retombées. Le 21 août, au lancement de la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences sexuelles en enseignement supérieur, la ministre Hélène David a souligné l’importance de l’enquête en conférence de presse. ESSIMU est également mentionné dans la Stratégie (qui s’appuie sur plusieurs de ses recommandations), ainsi que dans le reportage disponible ici.
Première école d'été destinée aux femmes autochtones leaders
Un partenariat entre le Service aux collectivités du l’UQAM et Femmes autochtones du Québec, en étroite collaboration avec la faculté de science politique et de droit et la professeure Geneviève Pagé, a permis la tenue de l’école d'été La gouvernance autochtone au féminin au Québec. Tous les détails sur cette école dans l’article du Bulletin de l’UQAM. À lire également, une très belle incursion sur le site d’Espaces autochtones, et finalement, l’article d’Isabelle Grignon-Francke dans Montréal Campus.
Premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement
Deux chaires de recherche de l’UQAM, la Chaire sur le vieillissement et la diversité citoyenne (Michèle Charpentier, titulaire) et la Chaire pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (Mona Trudel, titulaire) proposent un évènement dynamique et novateur tant par les questions qui y seront traitées que par les formules diversifiées des présentations (tables rondes, présentations d’œuvres artistiques sur la thématique du vieillissement, performances, etc.). Pour consulter le programme préliminaire du Symposium, cliquez ici.
Inscriptions dès maintenant ici
Tarif régulier : 65 $
Tarif réduit : 30 $ (ainé.e.s, artistes, étudiant.e.s)
Compte-rendu du séminaire – Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel : expériences de femmes au Québec
Ce séminaire était présenté par : Chantal Aurousseau, Christine Thoër et Rym Benzaza, respectivement professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et candidate à la maîtrise en communication de l’UQAM et assistante de recherche à ComSanté ; Mélanie Sarroino, Agente de liaison et de promotion au Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ; Tanya St-Jean, membre et fondatrice (Je suis indestructible); Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM.
Accédez au compte rendu et à la vidéo du séminaire ici
La surveillance et le contrôle technocratique des organismes sans but lucratif
Alors que le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit de réunion pacifique dépose son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU, un rapport de recherche réalisé avec le soutien du Service aux collectivités démontre les entraves gouvernementales au droit collectif d’association des OBSL.
Pour consulter le rapport, cliquez ici
APPEL À PROPOSITIONS : symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement
La Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être de l’UQAM ont le plaisir de vous convier au tout premier Symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement.
Se déroulant les 6 et 7 octobre 2017, ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d’œuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc.
Si cet événement vous interpelle et que vous souhaitez y contribuer, consultez l’appel à propositions, ainsi que le formulaire d'inscription.
La date limite pour déposer une proposition est le vendredi 2 juin 2017.
Mieux accueillir les étudiant-es autochtones à l’UQAM: une recherche partenariale qui interpelle directement notre institution
Découvrez les résultats de cette recherche partenariale appuyée par Service aux collectivités et portant sur les réalités et défis des étudiant-es autochtones à l’UQAM.
Pour lire l’article de Glaude Gauvreau cliquez ici.
Découvrez le rapport de recherche ici.
ENQUETE ESSIMU : présentation et conférence
Conférence de Charlene Senn Ph. D, professeure au département de psychologie de l’Université de Windsor et spécialiste de l’implantation et l’évaluation des programmes de prévention de la violence sexuelle. Cette conférence sera précédée par une présentation des résultats de l'Enquête ESSIMU, sous l’angle du rôle des témoins dans le soutien aux victimes. Date limite d'inscription : 24 mars. Toutes les informations ICI.
Conférence Témoigner sur les médias sociaux de son agression à caractère sexuel : expériences de femmes au Québec
Cette conférence s’appuie sur les résultats d’une recherche menée en collaboration avec le RQCALACS et le collectif Je suis indestructible, réalisée dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM. Conférencières : Chantal Aurousseau et Christine Thoër, professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, UQAM, Mélanie Sarroino, agente de liaison et de promotion au RQCALACS, Tanya St-Jean, membre et fondatrice de Je suis indestructible. Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM. Pour plus d’informations cliquez ici
En ligne : atelier sur la coconstruction d’un projet de recherche.
C’est dans le cadre des ateliers «Enjeux de recherche» organisés par les services de la recherche de l’UQAM, que Josée-Anne Riverin et Claire Vanier, du Service aux collectivités, ont présenté un atelier sur la coconstruction d’un projet de recherche. Découvrez-le en cliquant ici !
Une première enquête québécoise sur les violences sexuelles en milieu universitaire
C'est le 16 janvier qu'avait lieu le lancement de la recherche Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : rapport de l’enquête ESSIMU (Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire). Celle-ci a été pilotée par la professeure Manon Bergeron du département de sexologie de l'UQAM, en partenariat avec le Regroupement québécois des CALACS dans le cadre du Service aux collectivités. Découvrez le rapport de l'enquête. 130 personnes étaient présentes au lancement, sans compter les participants-es à la webdiffusion. L’évènement a également généré une couverture médiatique importante (Claude Gauvreau dans Actualités UQAM, Rima Elkouri dans La Presse et Olivier Bachand de Radio-canada).
Photo : Nathalie St-Pierre
Félicitations aux gagnants des prix "Donna Mergler et Karen Messing"!
C'est le 25 novembre dernier, lors du deuxième colloque étudiant sur la recherche partenariale, que la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale remettait les prix "Donna Mergler et Karen Messing", décernés aux trois meilleures communications présentées lors de la première édition de cet événement, tenu en novembre 2015.
Le 1er prix, une bourse de 500 dollars, a été décerné à Sabrina Tremblay-Huet.
Le 2e prix, une bourse de 300 dollars, a été remis à Jaimie Cudmore et Isabelle Feillou.
Le 3e prix, une bourse de 200 dollars, a été accordé à Denis Bussières.
Toutes nos félicitations!
La professeure Lucie Lamarche parmi les lauréats 2016 des prix Carrière de l’Acfas
Chercheure engagée et collaboratrice hors pair du Service aux collectivités, Lucie Lamarche a reçu le prix Pierre-Dansereau (engagement social). Deux articles pour découvrir la richesse de son parcours, à lire ici et ici.
Toutes nos félicitations!
Travailleurs invisibles, souffrances invisibles : publication importante d’une collaboratrice de longue date du Service aux collectivités!
La professeure émérite Karen Messing lançait la semaine dernière son tout dernier ouvrage Les souffrances invisibles. Pour une science du travail à l'écoute des gens (éditions Écosociété). À découvrir dans l’article de Valérie Martin dans le Bulletin de l’UQAM, celui de Nathalie Collard dans La Presse. À entendre aussi, une entrevue de la professeure Messing à l’émission Les Éclaireurs de Radio Canada Première.
Ateliers «ENJEUX DE LA RECHERCHE» destinés au corps professoral de l'UQAM
Un jeudi par mois, venez assister à un atelier consacré à un enjeu de recherche. Toute l'information ici.
APPEL À COMMUNICATIONS : Colloque étudiant sur la recherche partenariale
La Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale lance son deuxième colloque étudiant sur la recherche partenariale. L'événement se tiendra le 25 novembre 2016 à l'UQAM. Cliquer ici pour plus d'informations.
Enquête ESSIMU : premiers résultats dévoilés à l’ACFAS
C’est dans le cadre du 84e du Congrès de l'Acfas que seront discutés les premiers résultats de cette enquête menée à l’hiver 2016. Le colloque 447 (mardi 10 mai 13 h à 17 h), présidé par Lyne Kurtzman du Service aux collectivités, se veut un outil de réflexion collective autour des enjeux individuels et collectifs des violences sexuelles en milieu universitaire au Québec, notamment pour les interventions de soutien, de prévention et de sensibilisation. Cliquez ici pour plus de détails.
Un projet de mentorat jumelant jeunes filles et aînées
Un programme de mentorat mené par la professeure Nathalie Lafranchise du Département de communication sociale et publique, en collaboration avec un centre de femmes. Article de Pierre-Etienne Caza
Nos publications enfin en ligne!
Il nous fait plaisir de vous informer que notre portail de projets et de publications est maintenant fonctionnel. Vous pourrez parcourir cette mine de renseignements en effectuant une recherche par thématique et/ou type de partenariat, ou en cliquant sur le bouton Liste de publications.
Enquête interuniversitaire sur le harcèlement et la violence à caractère sexuel en milieu universitaire
Vous êtes étudiant.es, employé.es, enseignants-es. Nous vous invitons à participer à une enquête sur le harcèlement et la violence à caractère sexuel en milieu universitaire dans plusieurs universités du Québec. Intitulée « Sexualité Sécurité Interactions en Milieu Universitaire» (ESSIMU), cette étude indépendante est réalisée sous la direction de Manon Bergeron, professeure au Département de sexologie à l’UQAM. La participation d’un grand nombre de personnes à l'UQAM et à travers le Québec pourra déclencher des politiques institutionnelles et une réflexion au niveau de la province. Le questionnaire est en ligne : http://www.essimu.quebec
Un projet de loi qui dérange
Un colloque organisé par le Service aux collectivités, la Ligue des droits et libertés et la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires/bénévoles a permis à des organismes du milieu communautaire et des chercheur-e-s de l’UQAM d’échanger sur les enjeux et préoccupations liés au projet de loi 56. Article de Pierre Etienne Caza
Bienvenue dans le nouveau site du Service aux collectivités (SAC) !
Ce site a été conçu afin de vous faire découvrir l’historique, la mission, ainsi que l’approche partenariale du SAC.
Nous avons ajouté plusieurs nouvelles sections à ce site afin de vous informer le mieux possible et un portail a été créé afin de rendre compte de la richesse des projets qui se sont déroulés au cours des dernières années. Ce dernier est actuellement en construction mais quelques projets y figurent déjà ; nous vous invitons à y accéder afin de voir quelles seront les informations rendues disponibles. Nous avons de plus établi une liste des documents disponibles en version papier qu’il vous sera possible de commander. Vous trouverez également les divers rapports produits annuellement par l’équipe.
Nous espérons que les différentes informations vous permettront de mieux nous connaître et vous incitera à communiquer avec l’équipe afin d’en apprendre même davantage.
Nous vous souhaitons une agréable navigation !
L’Équipe du SAC