Découvrir le service en tant que

Activités

Activités

Les projets soutenus par le SAC donnent lieu à des activités variées : formation, recherche, consultation expertise ou encore forums, débats et séminaires. Quel que soit sa forme, un projet vise à répondre à un besoin issu du milieu et fait suite à une demande émanant d’un groupe du milieu. La majorité de ces activités, réalisées en partenariat entre ces groupes et des professeurs de l’UQAM s’enracinent dans la tâche régulière de ceux-ci, à savoir l’enseignement, la recherche et la création.

La formation

Un partenariat peut se structurer de façon à répondre à un besoin spécifique de formation. Le contenu et l’approche pédagogique seront alors élaborés conjointement et adaptés aux collectivités visées. Une formation peut se réaliser par le biais d’exposés interactifs, de présentations magistrales, de groupes de discussion, d’ateliers pratiques et peut être suivis d’un accompagnement dans l’action. Pour permettre aux professeurs-es de réaliser ces formations à l’intérieur de leur tâche d’enseignement régulière, un certain nombre de dégrèvements d’enseignement (libération d’une durée d’enseignement de 15, 30 ou 45 heures) peuvent être accordés par le CSAC. Pour des programmes de formation plus élaborés, nécessitant plusieurs séances et groupes à rencontrer à travers le Québec, des projets peuvent être développés avec le SAC et soutenus par un programme de financement spécifique du gouvernement du Québec, soit le Fonds des services aux collectivités. Ces projets favorisent le développement conjoint d’outils ou d’instruments d’intervention qui sont mis à la disposition des groupes partenaires pour leur usage ultérieur. Ils peuvent également alimenter le contenu des cours dispensés à l’Université.

La recherche et la création

Les projets de recherche soutenus par le SAC répondent à des réalités vécues sur le terrain ou encore à des questionnements en émergence dans un objectif de transformation sociale. Selon les projets, les professeurs-es et les groupes, mais aussi les thèmes abordés et les besoins identifiés, différentes approches méthodologiques et perspectives théoriques peuvent être déployées. La réalisation d’activités de recherche ou de création et la diffusion de ces travaux dans le cadre des services aux collectivités font partie intégrante de cette composante de la tâche du corps professoral. Un projet peut bénéficier d’un appui institutionnel, par l’octroi d’une subvention de recherche dans le cadre du Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC, volet 2 - services aux collectivités), ou encore d’un dégrèvement pour fins de recherche. Le financement peut aussi provenir d’autres sources telles que, les grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQ, etc.) et les fondations. Un projet profitera aussi, parfois, d’un appui financier externe obtenu par l’un ou l’autre des partenaires. Bien que moins présentes historiquement, les activités de création sont une dimension intégrante de la politique des services aux collectivités et sont appelées à se développer au cours des prochaines années.

Consultation - expertise

Dans certains cas, les groupes sociaux font appel à l’expertise des membres du corps professoral afin de répondre à des demandes ciblées, dans le cadre d’une consultation. Cette collaboration ponctuelle peut, par la suite, donner lieu à un projet plus structuré.

Forums, débats et séminaires

Dans le cadre des projets susmentionnés, ou de façon autonome, les organismes et professeurs décident parfois conjointement d’organiser des activités de débats : forums, séminaires, journées de réflexion, colloques, etc. pour cerner davantage une problématique ou diffuser les résultats d’une recherche. Ces activités bénéficient également du soutien du SAC.

Un continuum d’activités

Les activités présentées plus haut s’inscrivent en réalité dans un continuum. Les projets peuvent ainsi prendre la forme de formation ou de recherche formelle, ou de formation-accompagnement, de recherche-action ou de recherche-développement. Un projet peut aussi se développer, au fil du temps, entre ces différentes formes et comporter un éventail d’activités: rencontre d’information, conférence, séminaire, stage, production de documents ou exposition.