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Comment élaborer un projet

Déroulement type d’un projet

Origine d’un projet

La collaboration entre le SAC et un organisme du milieu émerge habituellement de la demande de celui-ci en regard d’une situation problématique, de questionnements ou de perspectives de développement, qui l’amène à prendre contact avec le SAC. À l’occasion, un projet peut également être initié par un-e professeur-e. Ces collaborations consistent le plus souvent en projet de formation ou de recherche. Lors des premiers échanges, l’agent-e du SAC analyse la demande et s’assure que la réponse à celle-ci s’intègre dans la mission des Services aux collectivités.

Mise en place du comité d’encadrement et élaboration des propositions de projets

Une fois la professeure ou le professeur identifié, un travail d’articulation plus fine de la problématique et de la démarche de travail se fait au sein d’un comité d’encadrement, constitué des représentants-es de l’organisation, de l’équipe universitaire (professeurs-es et étudiants-es associés au projet) et de l’agent-e de développement du SAC. Ce comité est un lieu de concertation, de prises de décisions et de suivis, où se conjuguent les forces de chacune des parties, leurs savoirs et compétences pour atteindre collectivement l’objectif visé. Il est aussi le lieu d’arbitrage des différends qui peuvent émerger entre les partenaires. C’est donc au sein de ce comité que se fera l’élaboration du projet de formation ou de recherche, en faisant appel aux connaissances de tous, autant au plan du contexte que des approches méthodologiques et de la diffusion. Dans ce processus, l’agent-e est au cœur de la démarche et est présent-e tout au long du projet, de sa genèse à sa complète réalisation.

Adoption d’une entente partenariale

Dans la définition d’un projet, il est nécessaire de s’assurer de la convergence des points de vue sur les besoins à l’origine du projet, les objectifs, la démarche envisagée et ses limites, ainsi que sur les modalités d’appropriation des connaissances en cours du projet ou par la suite. Une entente est ainsi établie entre les partenaires : elle peut prendre la forme d’un compte-rendu des décisions du comité d’encadrement ou celle d’un protocole d’entente plus formel précisant les diverses modalités et les droits et responsabilités de chacun. 

Finalisation des demandes de financement

Plusieurs sources de financement sont disponibles : dégrèvements pour formation ou recherche, subventions de recherche de programmes internes ou externes. Ces demandes sont alors rédigées en collaboration et soumises aux diverses instances. 

Déroulement du projet et partage des compétences et des décisions tout au long du projet

Que ce soit au sein du comité d’encadrement ou au cours des activités sur le terrain, qu’il s’agisse de formation ou de recherche, chacun est amené à partager, dans la mesure de ses compétences et de ses responsabilités, son expertise propre pour atteindre l’objectif commun. Une telle démarche favorise l’appropriation et l’intégration des connaissances en cours de projet. Cette coconstruction vient enrichir les connaissances et perspectives de l’ensemble des partenaires. 

Transfert et appropriation des connaissances

Tout projet s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’accès au savoir, soucieuse de l’adéquation des connaissances produites et de leur appropriation par les partenaires immédiats et ceux du milieu en général. Un projet soutenu par le SAC peut donc mener au développement d’outils de formation, à la rédaction et la publication d’un rapport de recherche, à la mise en place de projets pratiques, etc. Ces productions seront généralement jumelées à diverses activités de transfert pour assurer l’appropriation des connaissances coconstruites: conférences, discussions publiques, expositions, outils de vulgarisation, articles de journaux, etc. Par ailleurs, l’équipe universitaire a aussi comme tâche de rédiger des articles et communications pour faire connaître les résultats de recherche aux communautés scientifique et de pratique. Les étudiants-es impliqués-es en retirent de plus une expérience terrain et un ensemble de connaissances et analyses qui complètent leur formation. Dans certains cas, le projet alimente directement leur mémoire ou leur thèse.

Bilan du projet

La dernière étape consiste à faire une évaluation du projet afin d’identifier, dans une perspective formative, dans quelle mesure les objectifs initiaux ont été atteints et prévoir, le cas échéant, des suites au projet.