Justice pour les femmes victimes de violence : résultats de l'équipe partenariale (2016-2022)
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
PHASE 1 : Frenette, Michèle, Boulebsol, Carole, Lampron, Eve-Marie, Chagnon, Rachel, Cousineau, Marie-Marthe, Dubé, Myriam, Lapierre, Simon, Sheehy, Elizabeth, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement québécois des CALACS, Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Gagnon, Charlotte (2018). Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution. Montréal : Service aux collectivités de l’UQAM/RMFVVC, FMHF, RQCALACS, CLES. 103 p.
Pour visualiser le document, cliquez ici.
PHASE 2 : Thibault, Sarah, Pagé, Geneviève, Boulebsol, Carole et coll. (2022). Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques. Ce que la littérature et les intervenantes nous apprennent. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal / Fédération des maisons d’hébergement pour femmes / Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale / Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle / Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Pour visualiser le rapport de recherche, cliquez ici.
Pour visualiser le sommaire en français, cliquez ici.
Pour visualiser le sommaire en anglais, cliquez ici.
Pour visionner le dévoilement des résultats (24 mars 2022), cliquez ici.
PHASE 3 : Vernus, Judith, Morency, Sophie-Anne et coll. (2022). Justice pour les femmes victimes de violences sexospécifiques : perspectives des actrices et acteurs du système pénal. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal/Fédération des maisons d’hébergement pour femmes/Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale/Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle/Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Pour consulter les faits saillants, cliquez ici.
Pour visionner le dévoilement des résultats (3 novembre 2022), cliquez ici.
RECOMMANDATIONS FINALES : Collectif de recherche Justice pour les femmes victimes de violence (2022). Recommandations de l’équipe à l’issue de trois phases d’une programmation de recherche partenariale université/collectivités. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal /Fédération des maisons d’hébergement pour femmes / Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale /Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle /Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Pour consulter les recommandations, cliquez ici.