Découvrir le service en tant que

Transformation du travail d’enseignement postsecondaire dans l’après-pandémie

Relayée par les médias en janvier 2025 (Journal de Montréal), une étude scientifique partenariale accompagnée par le SAC et réalisée avec la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), la Fédération des professionnèles (FP–CSN), Mélanie Trottier, Mélanie Lefrançois et Élise Villeneuve, confirme ce que les enseignant·es évoquent de plus en plus : la surcharge de travail s’est accrue de manière exponentielle avec et depuis la pandémie, provoquant une dégradation importante de leur santé mentale (détresse psychologique, solitude et anxiété), de leur santé générale et de la conciliation travail-vie personnelle. Consultez le rapport et la synthèse ici !

Un nouveau répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative

L'équipe du SAC a le plaisir de vous présenter ce répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. Fruit d'une collaboration entre le Chantier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances, le Service aux collectivités de l'UQAM, l'Institut de recherches et d'études féministes et Relais-femmes, le répertoire est logé sur la plateforme BiblioFEM* (développée par l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM), mais ne se limite pas aux études féministes !

En effet, cet outil offre une liste – majoritairement francophone et en libre accès – de documents de référence et procédés de recherches visant la transformation sociale et une plus grande reconnaissance des différents savoirs mobilisés. Il est destiné à l’intention de la communauté de recherche (étudiant·es et chercheur·es universitaires, représentant·es et chercheur·es des milieux de pratique), désireuse d’adopter ou de parfaire des pratiques de coconstruction au sein de projets partenariaux.

S’y retrouvent près d’une centaine de productions sous forme de guides, d’articles, de boîtes à outils et de synthèses des incontournables en matière de mise en pratique de l’approche partenariale en recherche dont certains conçus par et pour les groupes communautaires et féministes s’investissant dans telles démarches de recherche. Cette proposition non exhaustive est établie au regard de la pertinence méthodologique des productions et de leur caractère intrinsèquement pédagogique (« Comment faire ? »).

Pour tout savoir sur le répertoire, des conseils pour sa consultation et quelques ouvrages incontournables, c'est ici !

 

Mieux subventionner les organismes communautaires

 

Une équipe de recherche propose un outil d’indexation adapté aux coûts de fonctionnement réels des organismes.

Article d'Actualités-UQAM sur cette recherche partenariale avec la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles, les professeur.e.s Denis Gendron et Rachel Papirakis du département des sciences comptables de ESG UQAM | École des sciences de la gestion accompagnée par le SAC.

Le volet étudiant du SAC embauche pour ses mandats rémunérés d’été (avril-juin)

Le volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour ses mandats rémunérés (temps partiel) de la session d’été 2024.

 

Liste des mandats en affichage :
 

Graphiste et communication

Mandat auprès de l’organisme Le Centre des femmes Montréal-Est / Pointe-aux-Tremblesdate limite 24 mars 2024

 

Refonte et optimisation du site web d’un organisme

Mandat auprès de l’OSBL La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal – date limite 7 avril 2024

 

Assistant-e de projet d’éducation populaire « Récits de défenseures de la vie et de l’environnement »

Mandat auprès du Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL) – date limite 10 avril 2024

 

Évaluation – Accessibilité universelle commerciale

Mandat auprès du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) – date limite 11 avril 2024

 

Auxiliaire de recherche en droit

Mandat auprès de l’organisme Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) - date limite 15 avril 2024

 

QU’EST-CE QUE LE VOLET ÉTUDIANT :

Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.

 Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :

Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée

Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité

Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités

 
QU’EST-CE QUE LES MANDATS RÉMUNÉRÉS DU VOLET ÉTUDIANT-SAC :

Les mandats rémunérés du SAC permettent aux groupes sociaux admissibles d’être jumelés à une personne étudiante pour la réalisation d’un projet précis. La personne étudiante sera rémunérée par le SAC.

 

Modalités des mandats rémunérés :

 Mandat dont le nombre d’heures est d’un maximum 100 heures (peut-être moins. Le nombre d’heures est spécifié dans chacune des offres);

La personne embauchée doit être une personne étudiante inscrite à l’UQAM;

La rémunération est fixée selon les normes de la SÉTUE, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études;

En harmonie avec les articles 7.01 des conventions collectives du Syndicat étudiant (SÉTUE UQAM), la personne embauchée ne peut cumuler plus de 15h par semaine pour un emploi étudiant à l’UQAM;

Une agente du SAC assure un accompagnement à chacune des étapes du mandat.

 

D’autres mandats à venir, revenez voir la page de cette nouvelle dans les prochains jours.

 

 Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,

vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre d’emploi étudiant en travail social et communautaire, en urbanisme, en géographie ou en études urbaines

Dans le cadre d’une recherche financée par le Service aux collectivités de l’UQAM, nous sommes à la recherche d’un.e asssitant.e de recherche en travail social et communautaire, en urbanisme, en géographie ou en études urbaines afin de participer à différentes activités de collecte de données et de concertation avec des publics diversifiés.

 

Objet de la recherche : Recherche-action visant à stimuler la cocréation d’une vision stratégique citoyenne pour l’aménagement et le développement du quartier.

Lieu concerné par la recherche : Quartier Milton-Parc

Durée du contrat : 250 heures, réparties de mai à décembre 2024

 

Pour toute informations supplémentaires, veuillez consulter l’offre d’emploi :

Offre d’emploi étudiant – recherche-action à Milton-Parc

Le Volet étudiant du SAC recherche une personne étudiante pour un mandat en graphisme – communication

Le Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour un mandat rémunéré (temps partiel) durant la session d’hiver.

 

Assistant.e pour le Volet étudiant (SAC) - graphiste et communication

Mandat auprès de l’équipe du Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM – Date limite 12 février 2024 (8h00 A.M.)

 

QU’EST-CE QUE LE VOLET ÉTUDIANT :

Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.

 Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :

 

  • Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée
  • Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité
  • Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités

 

Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,

vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Décès de deux personnes collaboratrices hors-pair : Mme Simone Landry et M. Marcelo Otero

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe du SAC a appris le décès de deux précieuses personnes collaboratrices : la professeure retraitée Simone Landry et le professeur Marcelo Otero (département de sociologie).

 

Collaboratrice du SAC de la première heure, pionnière des études féministes et de l’IREF, autrice d’écrits importants sur la recherche-action au Québec, engagée féministement, socialement, politiquement et syndicalement, Simone Landry a contribué à façonner l’UQAM telle que nous la connaissons. Actualités-UQAM lui a récemment rendu hommage. Lyne Kurtzman, ancienne étudiante de Simone Landry et retraitée du SAC, y livre un témoignage.

 

Collaborateur de longue date au SAC, immensément apprécié pour sa grande compétence, son regard critique sur les enjeux de santé mentale et de psychiatrisation du social, Marcelo Otero était un partenaire hors pair, ayant à cœur d’œuvrer à des projets dont les résultats pouvaient servir l’action des groupes. Ses collègues du département de sociologie lui rendent hommage ici

 

L'équipe du SAC offre ses plus sincères condoléances aux proches de Simone Landry et Marcelo Otero. 

Le Volet étudiant du SAC embauche pour ses mandats rémunérés d’hiver !

 

Le Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) est présentement en période de recrutement pour ses mandats rémunérés (temps partiel) de la session d’hiver.

 

Liste des mandats en affichage :

 

Recherche, analyse et rédaction sur les politiques d’aide (Covid, inflation, panier d’épicerie)

Mandat auprès de l’organisme Union des consommateursdate limite 5 janvier 2024

 

Re-design d’un site web et déploiement d’une nouvelle identité visuelle

Mandat auprès du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) date limite 7 janvier 2024

 

Refonte et optimisation du site web de l’organisme

Mandat auprès du Centre de soir Denise-Massédate limite 7 janvier 2024

 

Archivage et création d’un système de classification

Mandat auprès de l’organisme Hoodstock date limite 7 janvier 2024

 

Recherche sur les modèles d’affaires et programmes de soutien potentiels

Mandat auprès de l’organisme Biquette-Écopâturage – date limite 11 janvier 2024

 

Évaluation du projet « Des outils pour l’autonomie »

Mandat auprès du Regroupement des Auberges du cœur du Québecdate limite 19 janvier 2024

 

 Refonte d’un site web sur les droits des locataires

Mandat auprès du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) - date limite 25 janvier 2024

 

Qu’est-ce que le Volet étudiant :

Par l’entremise du Volet étudiant, le Service aux collectivités (SAC) poursuit sa mission en ajoutant à son offre des modalités d’engagement communauté-université avec des personnes étudiantes.

 Les objectifs prioritaires du Volet étudiant sont :

  • Permettre aux groupes sociaux de combler des besoins ponctuels qui leur sont chers dans une formule flexible et adaptée
  • Permettre aux personnes étudiantes de vivre une expérience professionnelle engagée, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité
  • Renforcer l’ancrage de l’université auprès des groupes par sa mission de service aux collectivités

 

Qu’est-ce que les mandats rémunérés du Volet étudiant-SAC :

Les mandats rémunérés du SAC permettent aux groupes sociaux admissibles d’être jumelés à une personne étudiante pour la réalisation d’un projet précis. La personne étudiante sera rémunérée par le SAC.

 

Modalités des mandats rémunérés :

  • Mandat dont le nombre d’heures est d’un maximum 100 heures (peut-être moins. Le nombre d’heures est spécifié dans chacune des offres);
  • La personne embauchée doit être une personne étudiante inscrite à l’UQAM;
  • La rémunération est fixée selon les normes de la SÉTUE, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études;
  • En harmonie avec les articles 7.01 des conventions collectives du Syndicat étudiant (SÉTUE UQAM), la personne embauchée ne peut cumuler plus de 15h par semaine pour un emploi étudiant à l’UQAM;
  • Une agente du SAC assure un accompagnement à chacune des étapes du mandat.

 

Pour des questions relatives au Volet étudiant du Service aux collectivités de l’UQAM,

vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de justice conçu par et pour les communautés noires : un partenariat porteur

« En septembre dernier, un rapport de recherche intitulé «Justice hoodistique: à l’intersection de la justice réparatrice et transformative par et pour les communautés noires» a été dévoilé lors du forum social d’Hoodstock, un organisme sans but lucratif œuvrant dans le quartier de Montréal-Nord, où une proportion importante de la population est issue de l’immigration ». Le rapport est le fruit d’un projet de recherche partenarial ayant impliqué la professeure Dominique Bernier (sciences juridiques), l’étudiante Chanel Gignac (2e cycle, sciences juridiques) et Hoodstock (Nancy Zagbayou, chargée de projet), avec le soutien du SAC. Consultez l’intégralité de cet article d’Actualités-UQAM pour plus de détails sur les retombées de ce projet porteur !

Mise en oeuvre des mesures d'équité pour les artistes et travailleur·euses culturel·les issu·es de l'immigration, racisé·es ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis

Mise en oeuvre des mesures d'équité pour les artistes et travailleur·euses culturel·les issu·es de l'immigration, racisé·es ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis

Vendredi le 29 septembre avait lieu le lancement de la recherche La mise en oeuvre des mesures d’équité pour les artistes et travailleuses et travailleurs culturel.le.s issu.e.s de l’immigration, racisé.e.s ou autochtones dans le milieu de la danse : pratiques exemplaires et défis. Fruit d’un partenariat entre la professeure Éve Lamoureux, la candidate à la maitrise Anne-Julie Beaudin, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et Diversité artistique Montréal (DAM), cette recherche évaluative qualitative contribue à mieux comprendre les barrières à l’inclusion dans le secteur de la danse et à identifier tant les stratégies prometteuses que les défis rencontrés par les organismes.

Sous-catégories