Un nouveau répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative

L'équipe du SAC a le plaisir de vous présenter ce répertoire d’outils méthodologiques en recherche-action, recherche partenariale, collaborative et participative. Fruit d'une collaboration entre le Chantier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances, le Service aux collectivités de l'UQAM, l'Institut de recherches et d'études féministes et Relais-femmes, le répertoire est logé sur la plateforme BiblioFEM* (développée par l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM), mais ne se limite pas aux études féministes !

En effet, cet outil offre une liste – majoritairement francophone et en libre accès – de documents de référence et procédés de recherches visant la transformation sociale et une plus grande reconnaissance des différents savoirs mobilisés. Il est destiné à l’intention de la communauté de recherche (étudiant·es et chercheur·es universitaires, représentant·es et chercheur·es des milieux de pratique), désireuse d’adopter ou de parfaire des pratiques de coconstruction au sein de projets partenariaux.

S’y retrouvent près d’une centaine de productions sous forme de guides, d’articles, de boîtes à outils et de synthèses des incontournables en matière de mise en pratique de l’approche partenariale en recherche dont certains conçus par et pour les groupes communautaires et féministes s’investissant dans telles démarches de recherche. Cette proposition non exhaustive est établie au regard de la pertinence méthodologique des productions et de leur caractère intrinsèquement pédagogique (« Comment faire ? »).

Pour tout savoir sur le répertoire, des conseils pour sa consultation et quelques ouvrages incontournables, c'est ici !