Découvrir le service en tant que

Retour au portail

Appui au démarage et au développement du régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

Mots clés

N /D

Année(s) de réalisation

2004 - 2013

Résumé

Formation et accompagnement des promoteurs originaux du projet et des membres du comité de retraite pour assurer la mise sur pied et le développement d’un régime à prestations déterminées adapté aux besoins et contraintes du secteur communautaire et des groupes de femmes.

Organismes partenaires

Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes
Relais-femmes
Centre de formation populaire

Agents-es de développement

Michel Lizée

Financement

1 250 $


Activités rattachées au projet

FORMATION, CONSULTATION-EXPERTISE

Appui au démarrage et au développement du régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

Résumé

La formation initiale auprès de membres promoteurs originaux, étalée sur 3 ans, visait à mieux comprendre la problématique et déterminer, par une démarche itérative, les caractéristiques d’un régime de retraite adapté aux besoins et contraintes du communautaires. À compter de 2008, la formation a visé à mieux outiller les membres du Comité de retraite pour qu’ils puissent s’acquitter de leur mandat d’administrateurs et fiduciaires du Régime. La ressource universitaire a également élaboré et tenu à jour une présentation de 3 heures sur le Régime à l’intention de groupes intéressés et a animé une session de formation d’animatrices pour en assurer une plus grande diffusion. Par ailleurs, la ressource universitaire a rédigé les textes fondateurs du Régime et a élaboré les approches, politiques et mesures de contrôle de risque pour assurer le développement, la sécurité et la pérennité du Régime de retraite.

Année(s) de réalisation

2004 - 2013

Sources de financement

1 250 $

 

Retour au portail

Programme de formation sur les régimes de retraite

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

1991 - 2012

Résumé

Programme de formation sur les régimes de retraite (formation de formateurs-trices, formation de base, formation spécialisée et formation continue des membres de comités de retraite et responsables syndicaux du dossier retraite.

Organismes partenaires

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec

Agents-es de développement

Michel Lizée

Financement

347 720 $


Activités rattachées au projet

FORMATION

Formation sur la négociation et l’administration des régimes de retraites

Résumé

Ce projet visait à ce que les membres de comités de retraite issus de la FTQ et les responsables syndicaux puissent mieux intervenir dans le dossier des régimes de retraite, que ce soit au comité de retraite ou à la table de négociation. Le programme a connu une impulsion à compter de 2000 avec le développement d’un programme structuré de formation sur les régimes de retraite : 1) programme de formation de 3 jours sur la négociation et l’administration offert en région et au sein des syndicats affiliés, appuyé par un programme de formation puis de perfectionnement annuel des formateurs 2) formation spécialisée de 5 jours sur les placements et le financement des caisses de retraite 3) formation spécialisée de 3 jours sur la négociation des régimes de retraite 4) séminaire annuel sur les régimes de retraite. Ce programme de formation a fait l’objet d’une évaluation externe en 2005-2006.

Année(s) de réalisation

1991 - 2012

Sources de financement

347 720 $

 

Retour au portail

Appui à l'action des groupes de femmes pour améliorer les régimes publics de retraite

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2012 - 2013

Résumé

Rédaction d’analyses et d’outils de formation et accompagnenent pour appuyer l’action des groupes de femmes pour obtenir une réforme du Régime de rentes du Québec

Universitaires impliqués

Ruth Rose, Département des sciences économiques

Organismes partenaires

Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes

Agents-es de développement

Michel Lizée


Activités rattachées au projet

FORMATION, CONSULTATION-EXPERTISE

Appui à l’action des groupes de femmes pour améliorer les régimes publics de retraite

Résumé

Dans un contexte où la réforme du système de retraite fait l’objet d’un débat public et où des options contradictoires sont sur la table, allant d’une extension du modèle des REERs avec un mécanisme d’adhésion automatique assorti d’une possibilité de retrait à une amélioration des régimes publics (supplément de revenu garanti et RPC/RRQ), ce projet vise à soutenir l’action coordonnée de groupes de femmes pour s’assurer que la situation spécifique des femmes sera prise en compte et ce, par la rédaction d’analyses et la réalisation de présentations.

Année(s) de réalisation

2011 - 2013

 

Retour au portail

De la diversité familiale aux stratégies de lutte contre l'homophobie

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2008 - 2013

Résumé

Fondé sur des recherches récentes démontrant que l'homophobie est un facteur important d'intimidation en milieu scolaire, ce projet de formation novateur vise à sensibiliser les intervenants-es des écoles primaires et secondaires et des services sociaux aux réalités des familles homoparentales et aux manifestations d'homophobie que subissent leurs enfants à l'école.

Universitaires impliqués

Line Chamberland, Département de sexologie
Danielle Julien, Département de psychologie

Organismes partenaires

Coalition des familles homoparentales

Agents-es de développement

Lyne Kurtzman

Financement

271 995 $


Activités rattachées au projet

RECHERCHE, FORMATION, DIFFUSION

Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants (phase 1)

Résumé

Première phase du projet : Programme de formation-intervention qui vise à sensibiliser les personnels des écoles primaires et les intervenants-es des services sociaux, des services de santé et des organismes communautaires jeunesse aux réalités homoparentales et à l'impact de l'homophobie sur les enfants des familles homoparentales. Par la conception et la diffusion d’une trousse pédagogique et d’un atelier de formation, le projet permet d’accroître les connaissances sur ces familles et propose aux enseignants-es des outils concrets pour créer des environnements ouverts aux différences et favoriser ainsi une meilleure intégration scolaire et communautaire des enfants issus de familles homoparentales. 

Année(s) de réalisation

2008 - 2010

Sources de financement

118 678 $

Documentation disponible

De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie, Trousse de formation et d’intervention en français et en anglais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


FORMATION, DIFFUSION

L’homophobie chez les jeunes : réduire la violence et promouvoir l’inclusion (phase 2)

Résumé

Deuxième phase du projet : le programme est complété par des données de recherche sur les effets de l'homophobie sur tous les jeunes, notamment ceux de l'école secondaire. Sont intégrées également des informations sur les législations, décisions de justice et les initiatives de la société civile qui peuvent fournir un cadre positif et aider les écoles dans le développement de leurs actions et de leurs politiques contre l’homophobie. Trois objectifs s’ajoutent à la trousse de formation : 1) transmettre au personnel enseignant et aux directions scolaires ainsi qu'aux autres intervenants-es auprès des jeunes du secondaire de nouvelles connaissances sur l'étendue et l'impact de l'homophobie au Québec; 2) les outiller pour qu'ils appuient leurs interventions sur les raisons légales, morales et éthiques de la lutte contre l'homophobie; 3) créer un répertoire DVD interactif de ressources pour enseignants-es et intervenants-es.

Année(s) de réalisation

2010 - 2013

Sources de financement

153 317 $

Documentation disponible

De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie, Trousse de formation et d’intervention en français et en anglais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

Retour au portail

De l'idée à l'action - Histoire du syndicalisme enseignant

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2007 - 2012

Résumé

Ce projet comprend une exposition, un programme éducatif et une publication sur l’histoire du syndicalisme enseignant au Québec et la militante Laure Gaudreault. L’exposition a relaté l’histoire des débuts du syndicalisme enseignant et sensibilisé le public sur les liens entre le syndicalisme et l’amélioration des conditions d’enseignement au Québec.

Universitaires impliqués

Michel Allard, Département de didactique
Anik Meunier, Département de didactique

Organismes partenaires

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Écomusée du fier monde

Agents-es de développement

Martine Blanc

Financement

111 220 $


Activités rattachées au projet

Recherche

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (volet exposition)

Résumé

L’exposition soulignait le 75e anniversaire de fondation du premier syndicat enseignant au Québec et retraçait les réflexions et luttes menées par les enseignantes et  enseignants des commissions scolaires québécoises, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et de voir leur profession reconnue à sa juste valeur. Singuliers dans le paysage des organisations de défense des droits des travailleuses et travailleurs, les syndicats enseignants ont connu une évolution manifestant continuité, rupture et paradoxe. De la création de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936 par Laure Gaudreault jusqu’à nos jours, De l’idée à l’action, a rappelé le rôle joué par l’Église dans ce mouvement syndical, ainsi que l’influence des mentalités et celle des courants sociaux et politiques. Les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et gains sociaux qui en ont résulté y ont été abordés : congés de maternité, cheminement vers l’équité salariale ou laïcisation des organisations.

Année(s) de réalisation

2011 - 2012

Sources de financement

62 960 $


Recherche

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (volet éducatif)

Résumé

Pour accompagner l’exposition, l’équipe de réalisation a développé un programme éducatif muséal novateur, destiné à un public d’adultes en formation ou sur le marché du travail. Tenant compte des particularités de la pédagogie des groupes adultes, le programme a utilisé des approches fondées sur les échanges intergénérationnels. Le programme visait : à favoriser l’éducation syndicale et à informer les jeunes enseignantes et enseignants en poste, celles en formation et les personnes retraitées au sujet de l’histoire du syndicalisme enseignant et de la profession enseignante; à susciter l’intégration de la relève dans les structures syndicales et éventuellement sa mobilisation; à accentuer le sentiment d’appartenance à la profession en la valorisant et à favoriser la création d’une expertise spécifique quant au développement de programmes éducatifs muséaux destinés aux adultes, en contexte de formation continue et syndicale.

Année(s) de réalisation

2010 - 2011

Sources de financement

8 000 $


DIFFUSION

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (publication)

Sources de financement

40 260 $

Documentation disponible

Une histoire du syndicalisme enseignant : De l’idée à l’action, ouvrage disponible sur commande en ligne aux Presses de l’Université du Québec
Entrevue des deux auteurs, Anik Meunier et Jean-François Piché, lors du lancement de la publication le 27 juin 2012

 

 


 

Retour au portail

L'hypersensibilite environnementale : Comment gérer cette condition? formation sur les dimensions biologiques et juridiques

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2011 - 2013

Résumé

Dans un contexte de non reconnaissance médicale de l’’hypersensibilité environnementale, le projet vise à former des personnes-ressources aptes à soutenir les personnes qui en souffrent, et à favoriser chez ces dernières une meilleure connaissance des aspects juridiques et biologiques de leur condition. Plusieurs outils ont été développés.

UNIVERSITAIRES IMPLIQUÉS

Rachel Cox, Département des sciences juridiques
Lise Parent, TELUQ

Organismes partenaires

Association pour la santé environnementale du Québec

Agents-es de développement

Claire Vanier

Financement

111 726 $


Activités rattachées au projet

FORMATION, DIFFUSION

L’hypersensibilité environnementale : comment gérer cette condition? Formation sur les dimensions biologiques et juridiques

Résumé

Problématique de santé en émergence, l’hypersensibilité environnementale (HE) affecte plus d’un million de personnes au Canada. L’apparition des symptômes est généralement liée à une exposition à des substances chimiques, à des radiations électromagnétiques ou à des moisissures. Le projet visait à mieux cerner les connaissances biologiques et juridiques ainsi que les acquis en matière d’HE, en vue de (1) former des personnes-ressources aptes à soutenir les personnes atteintes: (2) favoriser chez ces dernières une meilleure connaissance de leur condition et une reprise de leur place dans la société, et (3) consolider les connaissances de l’ASEQ dans les deux disciplines. Les nombreux outils développés visent à mieux comprendre la maladie et ses symptômes, à identifier et diminuer les sources d’exposition, et à situer les droits légaux en regard de l’HE. Trois formations de 2 jours et neuf ateliers d’une journée ont été réalisés dans sept régions du Québec

Année(s) de réalisation

2011 - 2013

Sources de financement

111 726 $

Documentation disponible

Disponible en ligne sur le site Web du projet

 

 

 

Retour au portail

WASAIYA – LES DROITS DES FEMMES AUTOCHTONES

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2009 - 2012

Résumé

Ce projet visait à mieux outiller les femmes autochtones de différentes nations à l’égard de leurs droits comme femmes et autochtones. Trois problématiques les affectant spécifiquement furent démystifiées soit : les questions relatives au statut, à la loi sur la protection de la jeunesse et celles relatives aux biens immobiliers matrimoniaux.

Universitaires impliqués

Bernard Duhaime, Département de sciences juridiques

Organismes partenaires

Femmes autochtones du Québec

Agents-es de développement

Carmen Fontaine
Josée-Anne Riverin

Financement

115 144 $


Activités rattachées au projet

Formation

Wasaiya : transfert des connaissances – formation de formatrices et développement d’outils pédagogiques sur les droits des femmes autochtones

Résumé

Ce projet visait à mieux outiller les femmes autochtones provenant de neuf communautés au Québec à l’égard de leurs droits et des mécanismes qu’elles peuvent utiliser pour s’en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l’inadéquation culturelle de l’information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d’entre elles. Nous cherchions donc à contrer ce manque de ressources et à donner aux femmes autochtones les moyens pour améliorer leurs conditions de vie par la compréhension des normes juridiques les concernant et l’utilisation des recours judiciaires leur étant accessibles. Afin d’atteindre ces objectifs, le projet s’est décliné en deux phases soit,1) l’élaboration et la dispensation de formations anglophones et francophones de formatrice et, 2) l’animation par les formatrices de séances d’information destinées aux femmes autochtones dans leur communauté. En plus de ces deux types de formation, du matériel pédagogique et des outils de vulgarisation ont été produits et distribués largement.

Année(s) de réalisation

2009 - 2014

Sources de financement

115 144 $

Documentation disponible

Manuel de formation produit par le Service