Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Retour au portail

WASAIYA – LES DROITS DES FEMMES AUTOCHTONES

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2009 - 2012

Résumé

Ce projet visait à mieux outiller les femmes autochtones de différentes nations à l’égard de leurs droits comme femmes et autochtones. Trois problématiques les affectant spécifiquement furent démystifiées soit : les questions relatives au statut, à la loi sur la protection de la jeunesse et celles relatives aux biens immobiliers matrimoniaux.

Universitaires impliqués

Bernard Duhaime, Département de sciences juridiques

Organismes partenaires

Femmes autochtones du Québec

Agents-es de développement

Carmen Fontaine
Josée-Anne Riverin

Financement

115 144 $


Activités rattachées au projet

Formation

Wasaiya : transfert des connaissances – formation de formatrices et développement d’outils pédagogiques sur les droits des femmes autochtones

Résumé

Ce projet visait à mieux outiller les femmes autochtones provenant de neuf communautés au Québec à l’égard de leurs droits et des mécanismes qu’elles peuvent utiliser pour s’en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l’inadéquation culturelle de l’information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d’entre elles. Nous cherchions donc à contrer ce manque de ressources et à donner aux femmes autochtones les moyens pour améliorer leurs conditions de vie par la compréhension des normes juridiques les concernant et l’utilisation des recours judiciaires leur étant accessibles. Afin d’atteindre ces objectifs, le projet s’est décliné en deux phases soit,1) l’élaboration et la dispensation de formations anglophones et francophones de formatrice et, 2) l’animation par les formatrices de séances d’information destinées aux femmes autochtones dans leur communauté. En plus de ces deux types de formation, du matériel pédagogique et des outils de vulgarisation ont été produits et distribués largement.

Année(s) de réalisation

2009 - 2014

Sources de financement

115 144 $

Documentation disponible

Manuel de formation produit par le Service