Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Retour au portail

De l'idée à l'action - Histoire du syndicalisme enseignant

Mots clés

N / D

Année(s) de réalisation

2007 - 2012

Résumé

Ce projet comprend une exposition, un programme éducatif et une publication sur l’histoire du syndicalisme enseignant au Québec et la militante Laure Gaudreault. L’exposition a relaté l’histoire des débuts du syndicalisme enseignant et sensibilisé le public sur les liens entre le syndicalisme et l’amélioration des conditions d’enseignement au Québec.

Universitaires impliqués

Michel Allard, Département de didactique
Anik Meunier, Département de didactique

Organismes partenaires

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Écomusée du fier monde

Agents-es de développement

Martine Blanc

Financement

111 220 $


Activités rattachées au projet

Recherche

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (volet exposition)

Résumé

L’exposition soulignait le 75e anniversaire de fondation du premier syndicat enseignant au Québec et retraçait les réflexions et luttes menées par les enseignantes et  enseignants des commissions scolaires québécoises, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et de voir leur profession reconnue à sa juste valeur. Singuliers dans le paysage des organisations de défense des droits des travailleuses et travailleurs, les syndicats enseignants ont connu une évolution manifestant continuité, rupture et paradoxe. De la création de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936 par Laure Gaudreault jusqu’à nos jours, De l’idée à l’action, a rappelé le rôle joué par l’Église dans ce mouvement syndical, ainsi que l’influence des mentalités et celle des courants sociaux et politiques. Les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et gains sociaux qui en ont résulté y ont été abordés : congés de maternité, cheminement vers l’équité salariale ou laïcisation des organisations.

Année(s) de réalisation

2011 - 2012

Sources de financement

62 960 $


Recherche

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (volet éducatif)

Résumé

Pour accompagner l’exposition, l’équipe de réalisation a développé un programme éducatif muséal novateur, destiné à un public d’adultes en formation ou sur le marché du travail. Tenant compte des particularités de la pédagogie des groupes adultes, le programme a utilisé des approches fondées sur les échanges intergénérationnels. Le programme visait : à favoriser l’éducation syndicale et à informer les jeunes enseignantes et enseignants en poste, celles en formation et les personnes retraitées au sujet de l’histoire du syndicalisme enseignant et de la profession enseignante; à susciter l’intégration de la relève dans les structures syndicales et éventuellement sa mobilisation; à accentuer le sentiment d’appartenance à la profession en la valorisant et à favoriser la création d’une expertise spécifique quant au développement de programmes éducatifs muséaux destinés aux adultes, en contexte de formation continue et syndicale.

Année(s) de réalisation

2010 - 2011

Sources de financement

8 000 $


DIFFUSION

De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (publication)

Sources de financement

40 260 $

Documentation disponible

Une histoire du syndicalisme enseignant : De l’idée à l’action, ouvrage disponible sur commande en ligne aux Presses de l’Université du Québec
Entrevue des deux auteurs, Anik Meunier et Jean-François Piché, lors du lancement de la publication le 27 juin 2012