Bannière Nom de l'unité Service aux collectivités

Découvrir le service en tant que

Développement territorial et emploi : une structuration de longue date

Les activités et projets réalisés au SAC sur le thème « économie, emploi et développement local et régional » se sont progressivement structurées les conditions de réalisation du plein emploi à la formation d’un organisme de liaison et transfert sur les innovations sociales en développement territorial, syndicale en développement local et régional, trois alliances de recherche Universités communautés et de multiples recherches en partenariat. Ces mobilisation sociale pour l’emploi et pour le développement territorial. Des projets au départ isolés, construits avec des partenaires différents autour dans une même problématisation et se sont ancrés dans des préoccupations de plus en plus liées à l’action locale et concrète des organismes.

1980

1985

1990

1995

2000

2005

2010

2015

1980
1984

Le plein emploi : pourquoi?

Partenaires

- Diane Bellemare
- Lise
- Poulin-Simon
- CSN
- FTQ


Description

Proposée par les organisations syndicales CSN et FTQ, dans un contexte de profonde récession économique, la recherche UQAM-IRAT sur le plein emploi (Diane Bellemare et Lise Poulin Simon) donne lieu à deux ouvrages : Le plein emploi :pourquoi et Le défi du plein-emploi. Ces deux livres mènent à des sessions de formation sur le plein emploi dans les syndicats et à un programme de formation économique syndical dans le cadre du protocole UQAM-CSN-FTQ

1985
1989

Programme de formation économique syndicale

Partenaires

- Diane Bellemarre
- Yves Bélanger
- Christian Deblock
- CSN
- FTQ


Description

Subvention du Fonds des services aux collectivités (FSC) du MELS pour développer pendant deux ans, un programme de formation économique syndicale (CSN et FTQ) sur l’introduction à l’économie et les conditions de réalisations du plein emploi, à partir des recherches réalisées dans la période précédente et de travaux d’autres professeurs

1990
1994

Programme de formation syndicale - communautaire en développement local et régional

Partenaires

- Jean-Marc Fontan
- Benoît Lévesque
- CSN-FTQ
- IFDEC
- CFP


Description

Nouvelle subvention du FSC-MELS pour développer cette fois un programme de formation sur le développement local et régional à l’intention des acteurs syndicaux et communautaires. Un partenariat est alors construit avec l’Institut de formation en développement économique communautaire (IFDEC) et le Centre de formation populaire. Professeurs : Benoît Lévesque, Jean-Marc Fontan

1995
1999

Phase de recherche en appui aux initiatives de développement territorial

Partenaires

- Benoît Lévesque
- Jean-Marc Fontan
- Juan-Luis Klein
- Marie Bouchard
- Robert Petrelli
- Richard Morin
- Winnie Frohn
- Yves Bélanger
- Pierre-Yves
- Crémieux, Paul Bodson
- Paul-Martel Roy
- Winnie Frohn
- FTQ
- CSN
- CDEC
- Rosemont Petite Patrie
- SADC du Bas Richelieu
- CDEST
- Société de développement Angus


Description

Les alliances locales (FTQ/ Klein et Fontan); Le déploiement du site Angus (CDEC RPP et SDA / J-L. Klein, B. Lévesque et J-M Fontan; P-Y Crémieux, P-M Roy et P Bodson); Les fonds de développement (B. Lévesque et CRISES); La décentralisation (CSN/ R. Pétrelli); La reconversion industrielle à Sorel (CSN et SADC Bas Richelieu/ Y. Bélanger); insertion et logement communautaire (R. Morin, M. Bouchard, W Frohn et N Chicoine). En même temps, suite au sommet sur l’économie et l’emploi (1996), le Chantier de l’économie sociale est créé et amorce ses travaux. Au SAC : appui à un projet de chaire de recherche en économie sociale (B. Lévesque et Y. Vaillancourt); construction du projet d’ARUC en économie sociale et mobilisation du réseau associé.

2000
2004

Alliance de recherche Universités communautés en économie sociale (ARUC-ES) – phase 1

Partenaires

- Benoît Lévesque
- Yves Vaillancourt
- Marie Bouchard
- Juan-Luis Klein et alii : 80 professeurs de 4 universités Chantier de l’économie sociale, et plus de trente organismes impliqués dans le développement de l’économie sociale, y compris CSN et FTQ.


Description

Cette ARUC, avec le Chantier de l’économie sociale comme partenaire principal et B. Lévesque directeur, obtient un financement de 200 000 $ par an pendant 5 ans. L’ARUC-ES était structuré en différents « Chantiers d’activités partenariales » (CAP) réunissant autour d’une même thématique (logement, loisir, emploi, développement local, coopération internationale, etc.) des chercheurs des quatre universités et des représentants des organismes impliqués qui définissaient ensemble des projets de recherche et diffusion. Les projets et les publications issus de cette ARUC sont disponible à : aruces.uqam.ca/


Impacts et retombées

Trente ans de collaboration entre chercheurs et organisations syndicales, communautaires et de l’économie sociale ont abouti, en juin 2012, à la innovation sociale (OLTIS) qui couvre l’ensemble du Québec et regroupe des dizaines d’organismes.

Le processus de construction de projets ancrés dans les besoins des acteurs concernés a mené à une problématisation commune de l’action pour de mobilisation autour d’une vision du développement; l’économie sociale a été vue comme outil de changement. Les divers projets se sont enracinés d’agir des communautés: formation d’un réseau syndical d’intervenants en développement local et régional, recherches pour identifier et accompagner reconversion de la région de Sorel, etc.).

L’Alliance de recherche Université-communautés en économie sociale (ARUC-ES) a permis d’associer des acteurs syndicaux et de l’économie sociale d’autres universités, particulièrement dans le réseau UQ. La construction d’une connaissance et d’une expertise universitaire s’est dès lors élargie l’économie sociale et le développement territorial, alimentant des contenus de cours et des programmes d’enseignement, en plus de stimuler la recherche reconnue internationalement.

Ces collaborations, amorcées en formation et poursuivies en recherche, ont contribué à alimenter les débats sociaux, à influencer la construction des collaborations universités / milieux. Elles ont facilité la reconnaissance, par les politiques publiques, du bien fondé de cette action et a donc favorisé locaux.