Féminisation de l’emploi : garderies, congés parentaux et enjeux de conciliation
Avec la féminisation de l’emploi et les luttes des femmes pour l’égalité des trente dernières années l’examen de questions reléguées traditionnellement au domaine du privé devient urgent. Les questions de la garde des enfants d’âge préscolaire, des congés à la naissance d’un enfant, puis de l’arrimage travail/famille se posent avec une grande acuité sociale et se répercutent sur les travaux du SAC. Entre 1978 et 2005, des mémoires et cadres budgétaires sur les services de garde, sur les congés parentaux et sur les normes du travail et des recherches sur la conciliation travail/famille sont réalisés, révélant le poids de la conciliation sur la vie et la santé des travailleuses. Par la suite, des recherches interdisciplinaires se développent articulant les multiples implications et impacts de la conciliation au niveau des législations, des conventions collectives, de l’organisation du travail, des pratiques organisationnelles et du partage des responsabilités familiales entre les sexes.
1978
Étude du coût d’opération des garderies du Québec en 1978-79 et mode de subvention proposé.
Partenaires
- Ruth Rose
- Regroupement des garderies sans but lucratif du Québec
Description
Analyse des coûts d’opération des garderies et financement proposé en tenant compte de l’approche éducative privilégiée par ces garderies contrôlées par les parents et les éducatrices.
1989
Calcul des coûts d’un régime québécois de congés parentaux
Partenaires
- Ruth Rose
- Coalition québécoise pour une réforme de la Loi sur les normes du travail
Description
1989
Femmes, féminisme et maternité : une bibliographie sélective sur les enjeux de la participation des femmes au marché du travail
Partenaires
- Francine Descarries
- Christine Corbeil
- Comité de condition féminine CSN
Description
Une réflexion à partir d’écrits sur le sens de la maternité et sur l’articulation famille/travail
1990
Situation financière des garderies sans but lucratif et impact de la nouvelle politique de financement, 1987 à 1992
Partenaires
- Ruth Rose
- IREF
- Concertation interrégionale des garderies du Québec (CIRGQ).
Description
Mise à jour de la situation financière des garderies dans le contexte de la nouvelle politique de financement et propositions d’ajustements
1993
Concilier l’inconciliable Début d’une série de recherches exploratoires sur la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles dans différents milieux de travail (approches sociologiques et ergonomiques)
Partenaires
- Louise Vandelac
- Andrée-Lise Méthot
- Karen Messing
- Nicole Vézina
- Johane Prévost
- France Tissot
- Rolande Pinard
- FTQ-Service de la condition féminine
Description
Recherches menées dans les milieux suivants : aérospatial, communications et restauration, de l’énergie et de la santé dans le but d’élaborer des pistes d’intervention concrètes susceptibles d’être prises en charge par les syndicats et les milieux de travail tout en ouvrant des perspectives politiques (Programmes sociaux)
Productions :
- Concilier l’inconciliable, FTQ, CINBIOSE et SAC, 1993, 73 pages
- Concilier l’inconciliable, Faits saillants d’une entreprise parapublique FTQ, CINBIOSE et SAC, 1996, 25 pages.
- C’est moi, vidéo et guide d’accompagnement de discussion et d’intervention sur la conciliation des responsabilités personnelles, sociales et professionnelles, 1995
1995
Mémoire sur les projets de loi 145 et 144 (services de garde à l’enfance et prestations familiales).
Partenaires
- Ruth Rose
- Fédération des femmes du Québec
Description
Mémoire auprès du Gouvernement du Québec qui a abouti à la mise en place en 1997 de la nouvelle politique des garderies à 5$ par jour.
1998
Mobilisation des connaissances Articulation famille/travail : une affaire de société Colloque
Partenaires
Francine Descarries
Description
Une série de conférences et de présentation entre 1998 et 2008 sur les enjeux pour l’ensemble de la société de l’articulation Famille/travail et l’insuffisance des mesures en place pour favoriser le partage des tâches dans le couple et la famille.
2000
Mémoire sur le projet de loi 140 sur la Loi sur l’assurance parentale-2000
Partenaires
- Ruth Rose
- Regroupement pour un régime québécois d’assurance parentale
Description
2005
Mémoire sur les congés parentaux et la Loi sur les normes du travail-2002
Partenaires
- Ruth Rose et Ghislaine Paquin de
- Au Bas de l’échelle pour le Regroupement pour un régime québécois d’assurance parentale
Description
2007
2013
Programme de recherche multidisciplinaire sur la conciliation travail/famille (CTF) (approches sociologiques, ergonomiques et juridiques)
Partenaires
- Karen Messing, partie ergonomique
- Catherine des Rivières
- Stéphanie Bernstein
- Sylvie Fortin en danse
Description
Analyses auprès d’employées de marchés d’alimentation et de restaurants caractérisés par des horaires irréguliers et imprévisibles. (2007-2013)
Deux volets, sociologique et juridique sur :
- 1) les situations familiales et stratégies de conciliation des employées;
- 2) les pratiques organisationnelles des employeurs;
- 3) la régulation liée à la CTF (lois et règlements connexes, conventions collectives et politiques d’entreprises.).
Rapport volet sociologique :
- Conciliation travailfamille dans les milieux de la restauration et de l’alimentation au Québec
- Analyse des difficultés, des pratiques, des stratégies et des impacts, Mélanie
- Lefrançois, Catherine Des Rivières- Pigeon, Sylvie Fortin, UQAM, 2013, 54 pages.
Impacts et retombées
L’appropriation des travaux de l’économiste Ruth Rose par des coalitions de groupes de femmes et communautaires et d’organisations syndicales a influencé une séquence de mesures politiques impliquant la création d’outils collectifs indispensables aux nouvelles réalités du travail, soit l’adoption par le gouvernement québécois en 1980 de sa première Loi sur les services de garde à l’enfance, suivie 17 ans plus tard par la mise sur pied d’un réseau universel québécois de garderies et par la mise en place en 2006 du Régime québécois d'assurance parentale. Les recherches sur la conciliation travail/famille initiées par le Service de la condition féminine-FTQ et menées par des chercheures du CINBIOSE prennent la pleine mesure des contraintes de conciliation entrainées par la féminisation de l’emploi. Elles entrainent des changements aux pratiques syndicales telles les négociations des conventions collectives, l’éducation et la mobilisation politique (argumentaires, revendications, mémoires, nouveau cours en SST). Ces changements ont contribué à l’amélioration des conditions de travail dans certains milieux (horaires flexibles, activités familiales…), à la mise sur pied de mesures publiques (Politique familiale en 1997, norme Conciliation travail-famille en 2010, Prix ISO familles depuis 2001). Cependant les pressions syndicales et féministes se poursuivent toujours pour l’adoption d’une Politique sur la conciliation travail-famille. Les divers partenariats dans les créneaux de cette thématique ont contribué à l’émergence et au renforcement de champs de connaissances interdisciplinaires à l’IREF et au CINBIOSE qui ont suscité des embauches étudiantes et des mémoires et articles scientifiques auxquels s’ajoute l’obtention d’une alliance CRSH (2000-2010), dirigée par Francine Descarries.