1979 – La mise en place de la mission sociale de l’université
À peine dix ans après la création de l’UQAM, les mouvements sociaux et les réflexions sur l’éducation des années 1970 contribuent à l’adoption de la Politique 41 sur les services aux collectivités, à la création du Comité des services aux collectivités (CSAC) et à la mise en place du Service aux collectivités (SAC).
L’édition du 5 février 1979 du journal l’uqam annonçait le démarrage du comité des services à la collectivité pour proposer une politique institutionnelle dans ce domaine.
Politique 41 sur les services aux collectivités de l’UQAM
Cette politique reconnaît formellement une mission universitaire de service aux collectivités, distincte mais intégrée aux missions d’enseignement, de recherche et de création.
Son objectif est d’assurer une plus grande démocratisation de l’éducation en donnant accès aux ressources universitaires à des collectivités qui n’y ont pas traditionnellement accès, en développant de nouveaux modes d’appropriation des connaissances et en assurant une plus large diffusion des savoirs à l’extérieur de l’Université.
Son adoption consolide l’ouverture de l’UQAM sur les enjeux sociaux et culturels et témoigne de sa volonté de contribuer activement à la transformation sociale et économique de la société québécoise.

L’édition du 17 septembre 1979 du journal l’uqam annonçait la reconnaissance formelle d’une troisième mission universitaire, les services à la collectivités, à la fois distincte et intégrée aux fonctions d’enseignement et de recherche.
L’UQAM en précise alors le sens : « L’ensemble des activités qui favorisent une plus grande démocratisation de l’accès et de l’utilisation de ses ressources humaines, scientifiques et techniques, par le développement de nouveaux mode d’appropriation des ressources éducatives et scientifiques et d’une plu large diffusion du savoir. »
Comité des services aux collectivités (CSAC)
Le CSAC est un comité paritaire université-collectivités composé de représentant·es des groupes visés par la Politique 41 et de membres de l’UQAM. Le Comité relève directement de la Commission des études de l’UQAM.
Espace d’échanges sur les enjeux émergents de la société, le CSAC contribue à orienter les axes de développement de l’UQAM en matière de services aux collectivités. Le Comité agit aussi comme jury pour l’attribution de ressources aux projets collaboratifs accompagnés par le SAC, dans le cadre des programmes de soutien internes : PAFARC – Fonds des services aux collectivités, volet 2; et Dégrèvement d’enseignement pour fin de formation, ou également de recherche ou de création dans le cadre des services aux collectivités.
Service aux collectivités (SAC)
Le SAC met en œuvre la Politique 41 qui concrétise la mission de l’UQAM, engagée dans la démocratisation du savoir et la participation aux grands débats de société. La responsabilité initiale de cette mission revient au Service de l’éducation permanente. En 1981, celui-ci devient le « Service à la communauté environnante », avant de prendre officiellement le nom de Service aux collectivités en 1991 et d’être reconnu comme une entité autonome au sein de l’Université.
