1982 – La signature du Protocole UQAM/Relais-femmes

Après une décennie de mobilisation de professeures pour l’enseignement et la recherche sur les femmes à l’UQAM ainsi que la création de Relais-femmes en 1980, un Protocole d’entente est signé entre l’UQAM et Relais-femmes.

Enracinée dans les luttes féministes, cette entente, conclue en 1982, continue de soutenir les groupes de femmes du Québec dans leurs besoins en matière de recherche, de formation et de diffusion.

L’édition du 20 septembre 1982 du journal l’uqam annonçait la signature du protocole d’entente.

Un supplément de l’édition du 7 septembre 1993 du journal L’UQAM, consacré à « Recherche et études féministes », présentait un texte sur le Protocole UQAM/Relais-femmes, à travers une rencontre avec Lyne Kurtzman, alors coordonnatrice du protocole.

Équipe chargée de la recherche sur la formation professionnelle des femmes, avec Lyne Kurtzman, du Service aux collectivités, Danielle Desmarais, professeure au Département de travail social de l’UQAM, Sylvie Legault, Gabrielle Ciesielski et Thérèse Ste-Marie, du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), et Marcelle Régimbald de Relais-femmes, 1995.

Archives UQAM, Fonds d’archives des Services aux collectivités, 167U-630:02:F3/36

Retour à la ligne du temps