Années 1970 – Une réflexion profonde sur l’éducation

Le rôle actuel de l’UQAM et la création du SAC s’inscrivent dans une réflexion amorcée au début des années 1970, autour de la démocratisation du savoir et de l’ouverture de l’université sur son milieu.

  • En 1972, l’UNESCO publie sous la direction d’Edgar Faure le rapport Apprendre à Être, qui propose une vision de la cité éducative centrée sur l’éducation permanente, tout au long de la vie.
  • L’année suivante, le rapport Bélanger-Daoust, préparé pour le Conseil des universités du Québec et la CRÉPUQ, insiste sur le besoin de démocratiser l’université et de l’ouvrir sur le milieu, notamment par un soutien à la promotion collective.
  • En 1977, le Conseil des universités du Québec mandate un comité pour préciser le concept d’une troisième mission universitaire des « services aux collectivités », en complément de l’enseignement et de la recherche. Le rapport du comité (Dulude et Gladu, 1977) insiste sur l’importance d’une participation conjointe et soutenue entre les groupes et l’université, tant dans l’identification des besoins que dans l’élaboration des réponses.

Retour à la ligne du temps