Conjuguer les savoirs pour transformer la société

Au Service aux collectivités de l’UQAM, nous accompagnons des projets à partir des besoins définis par des groupes sociaux.

Par une approche d’intermédiation, nous soutenons des espaces égalitaires de dialogue et de collaboration pour coconstruire des projets collaboratifs de recherche, de formation ou de diffusion.

Nous œuvrons pour que la justice sociale prenne racine dans la reconnaissance ainsi que dans la conjugaison des savoirs de la pratique, de l’expérience et de la recherche.

Nous portons la mission sociale de l’UQAM

Né de la volonté de l’UQAM de démocratiser le savoir, le Service aux collectivités agit depuis près de 50 ans à l’interface des groupes sociaux et de l’Université.

Créé en 1979, le SAC met en œuvre la Politique 41 sur les services aux collectivités de l’UQAM, qui concrétise sa mission d’université publique axée sur la démocratisation du savoir et la participation de aux grands débats de société.

Cette politique reconnaît formellement une mission universitaire de service aux collectivités, distincte mais intégrée aux missions d’enseignement, de recherche et de création. Elle vise à élargir l’accès aux ressources universitaires pour des communautés qui n’y ont pas traditionnellement accès et à favoriser de nouvelles formes d’appropriation et de diffusion des connaissances.

À l’UQAM, le Service aux collectivités relève du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion et est régi par la Politique 41 sur les services aux collectivités de l’UQAM. Son travail et ses orientations relèvent aussi du Comité des services aux collectivités (CSAC).