Le parcours d’un projet

Le comité de projet au cœur du parcours

Au SAC, un projet se construit grâce à un dialogue au sein d’un comité réunissant un ou plusieurs groupes, des membres du corps enseignant, des étudiant·es de l’UQAM et une personne intermédiatrice du SAC. Le comité veille à la collaboration, à la réflexivité et au bon déroulement du projet.

Identification d’un enjeu par un groupe

Un groupe social contacte le SAC pour lui faire part de ses enjeux, problématiques ou questionnements. Une personne intermédiatrice l’accompagne dans l’explicitation de son besoin. Ensuite, nous explorons les possibilités de pairage avec des membres du corps enseignant de l’UQAM, dont les expertises peuvent répondre au besoin du groupe.

Définition du projet et recherche de financement

Un projet de recherche, de formation ou de diffusion prend forme à travers un dialogue au sein du comité de projet. Ensemble, nous établissons les fondations qui guideront la réalisation du projet et nous recherchons du financement pour sa mise en œuvre. Les projets accompagnés par le SAC peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’UQAM ou d’organismes externes.

Réalisation du projet

Le projet se met en œuvre et chacune de ses étapes se construit collectivement. Les savoirs se croisent et les expertises de chaque personne sont mises à contribution.

Intensification du partage des connaissances

Tout au long du projet, nous développons des stratégies et créons des outils pour mobiliser et partager les connaissances. En fin de projet, une période plus intensive de création d’outils ou d’activités permet leur appropriation et leur mise en œuvre dans des actions concrètes.

Bilan collectif

À l’achèvement du projet, en comité de projet, nous posons un regard critique sur la démarche, qui peut conduire à l’exploration de nouvelles pistes de collaboration.