Soumettre un demande

Vous êtes un groupe communautaire ou féministe, un collectif citoyen ou une organisation syndicale ?

Vous rencontrez un défi dans l’exercice de vos activités ? Vous pourriez approfondir votre enjeu par le biais d’un projet collaboratif avec l’apport de l’UQAM. Vos savoirs seraient croisés avec ceux de l’université afin de construire ensemble un projet inédit répondant à ces enjeux.

Découvrez des exemples de projets à travers notre répertoire de réalisations ou notre dernier rapport d’activités.

Qui peut soumettre un projet avec le SAC ?

Premier contact

Présentez-nous la problématique ou l’enjeu qui vous amène à nous contacter. Une professionnelle du SAC vous accompagnera pour préciser votre besoin et assurer le lien avec la mission du SAC.

Nous explorerons ensuite les possibilités de pairage avec des membres du corps enseignant de l’UQAM dont leurs expertises s’accordent à vos besoins.

La suite

Si, ensemble, nous décidons d’aller de l’avant, nous codévelopperons un projet de recherche, de formation ou de diffusion.

Nous créerons un comité de projet : un espace où les savoirs se croisent, où les décisions se prennent collectivement et où chaque personne met ses expertises au service de visées communes et de leviers concrets pour répondre à vos préoccupations ou enjeux.

  • Votre groupe apportera une expertise unique grâce à votre compréhension approfondie de votre milieu. Vous serez activement engagé tout au long du projet, de son idéation jusqu’au partage de ses résultats.
  • Les membres du corps enseignant contribueront aux réflexions, proposeront des approches, des cadres conceptuels et des méthodes, tout en veillant à la rigueur scientifique du projet.
  • Les personnes étudiantes s’impliqueront dans la mise en oeuvre du projet, que ce soit par la collecte et l’analyse de données, ou par le partage des connaissances.

Soutien financier

L’UQAM apporte un soutien financier aux projets accompagnés par le SAC, menés par des membres de son corps professoral, en collaboration avec des groupes sociaux désignés par la Politique 41 sur les services aux collectivités.

Le Comité des services aux collectivités (CSAC)évalue les projets et recommande l’octroi des ressources. Ce soutien se déploie principalement à travers deux programmes clés :

PAFARC – Volet services aux collectivitésDégrèvements d’enseignement
Enveloppe annuelle : 120 000 $
Montant par projet : environ 11 000 $
2 concours par année

Principalement dédié à l’embauche étudiante.


Banque annuelle : 20 dégrèvements
4 concours par année

Pour soutenir les personnes professeures engagées dans des activités de formation, de recherche ou de création demandant un investissement important.

Les projets accompagnés par le SAC peuvent aussi bénéficier de soutien financier externe provenant d’organisations qui reconnaissent la valeur des projets menés en collaboration entre les groupes sociaux et l’université.