Vers une égalité participative : dynamiques de prise de parole et de participation des femmes au sein d’instances syndicales québécoises

2025
|
Recherche

Thématique-s

Citoyenneté | Gouvernance
Rapports sociaux de genre
Travail | Action syndicale

Il n’y a plus d’obstacles à la prise de parole des femmes dans les instances syndicales! Vraiment ??

Malgré la progression vers une représentation paritaire, voire majoritaire des femmes dans
certains milieux syndicaux, une étude accompagnée par le SAC en collaboration avec Nancy Aumais (ESG), les étudiantes, Tasha Sarrazin-Audras et Mélina Dorval (ESG), la CSQ et la CSN, montre que hommes continuent d’occuper un temps de parole, voire une place dans les espaces de pouvoir, proportionnellement plus grands que les femmes.

L’objectif de cette recherche partenariale était d’explorer la participation et la prise de parole des femmes dans les espaces délibératifs syndicaux en se concentrant sur les freins à leur prise de parole et sur les solutions pour les surmonter. Cette recherche met en lumière la nécessité de transformer les environnements des instances syndicales pour encourager une prise de parole équitable. Parmi les solutions envisagées figurent d’abord des ajustements structurels, comme la mise en place d’espace informels, par exemple l’introduction de moments de réflexion avant les délibérations ou les micros installés directement sur les tables. En adoptant de telles mesures, les espaces syndicaux pourraient non seulement refléter davantage la diversité des membres, mais aussi tirer pleinement parti des contributions riches et variées de toutes et tous.

Réalisation-s

Pour citer cette ou ces sources

Rapport :

Aumais, Nancy, Sarrazin-Audras, Tasha, Dorval, Mélina, en collaboration avec la CSQ, la CSN et le service aux collectivités de l’UQAM. (2025). Vers une égalité participative : dynamiques de prise de parole et de participation des femmes au sein d’instances syndicales québécoises.

Feuillet synthèse :

Aumais, Nancy; Sarrazin-Audras, Tasha; Dorval, Mélina en collaboration avec la CSQ, la CSN et le service aux collectivités de l’UQAM. (2025). Vers une égalité participative : dynamiques de prise de parole et de participation des femmes au sein d’instances syndicales québécoises. Feuillet synthèse.

Comité du projet

ÉQUIPE DE RECHERCHE :

  • Nancy Aumais, professeure au Département de management de l’UQAM
  • Mélina Dorval, personne étudiante au doctorat en administration de l’UQAM
  • Tasha Sarrazin-Audras, personne étudiante au doctorat en administration de l’UQAM

ORGANISATIONS SYNDICALES :

  • Josée Desrosiers, conseillère syndicale au Service de recherche et de condition féminine de la CSN
  • Julie Pinel, conseillère à l’action féministe de la CS
  • Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale au Service de recherche et de condition féminine de la CSN

SERVICE AUX COLLECTIVITÉS DE L’UQAM :

  • Julie Raby, agente de développement
  • Marie Eve Rioux-Pelletier, agente de développement
  • Marianne Théberge Guyon, agente de développement
Retour aux réalisations