Le Volet étudiant du SAC

Quand les besoins des organismes communautaires rencontrent l’engagement étudiant
Créé en 2020, le Volet étudiant du SAC permet à des personnes étudiantes de l’UQAM de réaliser des mandats rémunérés et accompagnés au sein de groupes communautaires, féministes ou de collectifs citoyens, en réponse à leurs besoins.
Ouvert à tous les cycles et programmes, le Volet offre une grande diversité de mandats : vulgarisation scientifique, recension, création de contenus, documentation de pratiques, stratégies de communication, graphisme, gestion d’archives et bien d’autres.
Les mandats, pouvant aller de 25 à 100 heures, incluent une formation préparatoire et un suivi assuré par une personne intermédiatrice du SAC.



Des retombées pour les milieux universitaire et communautaire
Le Volet étudiant du SAC offre une expérience professionnelle ancrée dans la communauté, contribue à former une relève pour les organismes communautaires, tout en ouvrant de nouveaux cheminements académiques.
Certaines personnes étudiantes sont ensuite embauchées, poursuivent leur engagement militant ou d’autres intègrent une approche partenariale à leur parcours universitaire.

Portraits hommages pour célébrer les 45 ans du SAC
Découvrez les portraits inspirants de Maude et Fernanda ayant participé au Volet étudiant :

Comité consultatif du Volet étudiant
Depuis 2021, le Comité consultatif du Volet étudiant est un lieu de réflexion et de conseils stratégiques pour soutenir le SAC dans le développement et la pérennisation du Volet à l’UQAM.
Comité 2025-2026
Représentantes des groupes sociaux
Caroline Forget Galipeau
Regroupement des Maisons des jeunes du Québec
Sandrine Iceta
Maison Flora Tristan
Représentantes de l’UQAM
Fanny Jolicoeur
Service aux collectivités
Valérie Michaud
École des sciences de la gestion
Marilou Nantel
Étudiante à la maîtrise en sociologie



